Pendant les week-end prolongés des beaux jours, j’aime particulièrement préparer un menu à base de recettes de tapas, antipasti, mezze, kemias, suivant l’endroit de la Méditerranée où on les prépare. J’y passe une demi-journée, et ensuite chacun fait son menu et déguste les délicieux petits plats pendant le reste du week-end ! Détente et dégustation. Tout est prêt, pas de stress… Ce qui ne vous empêche pas de faire griller quelques saucisses, poissons, fruits de mer…
Les tapas sont des plats simples, il n’y a guère de complications à les réaliser, mais c’est le choix des couleurs, des goûts et des textures qui rend le tout si appétissant ! La première chose à faire est donc d’opérer un choix judicieux en gardant un équilibre entre les différents plats : légumes, légumineuses, céréales, viandes, poissons, fromages. Un bon plateau comprendra une douzaine de plats différents. Sachant que certains plats sont « ready made »; ainsi des tranches de mortadelle ou d’autres cochonnailles comme le prosciutto ou la coppa, des crevettes cuites, des olives, des variantes de légumes et conserves de légumes (maison forcément !), un morceau de bon fromage, ne demanderont aucune préparation et seront prêtes à déguster.
Un dernier conseil : comme sur la photo ci-dessous, rangez vos tapas et salades dans des bocaux ou pots de confitures à vis. En fait le mieux ce sont les pots de confitures à vis (on va voir pourquoi). Cela présente 3 avantages sur par exemple les tupperwares :
- C’est plus adapté au rangement dans le frigo et l’ensemble prend moins de place
- On voit ce qu’il y a dedans car ils sont transparents
- On voit donc aussi ce qu’il y a dans les pots qui sont derrière, ce qui évite de tout sortir quand on cherche quelque chose
- On peut les retourner et même les secouer (enfin doucement quand même) pour remélanger la sauce avec les aliments avant d’ouvrir.
Voici ma sélection, j’ai retenu uniquement ici des plats qui peuvent être préparés à l’avance et se garder 2 ou 3 jours, faciles à réaliser et pas trop longs à préparer !
Légumes
Je réserve généralement la moitié de tous les plats pour les légumes, soit 5 ou 6. Suivant la saison on utilisera tomates, artichauts, asperges, courgettes, aubergines, carottes, poivrons et piments, champignons, etc.
Caponata d’aubergines à l’italienne
Salade méchouia aux piments verts doux
Salade de tomates, mozzarella, basilic, et anchois
Salade de carottes à l’escabêche
Salade d’artichauts de printemps
Salade de courgettes aux olives
Salada fattouche (Syrie, Liban)
Aubergines marinées aigres douces
Salade de carottes à l’escabêche
Tourte aux épinards et à la feta
Xtipiti (sauce froide de poivrons à la feta et au yaourt )
Dolma : feuilles de choux farcies
Haricots verts au curcuma, façon achards
Olives
Des olives : de l’Andalousie au Liban, de la Grèce à la Tunisie, personne ne vous proposera un échantillon décent de tapas ou l’équivalent local sans olives, ce serait tout simplement une faute de goût ! Que vous préfériez les grosses vertes d’Andalousie ou les kalamata grecque, les violettes à la romaine, ou les olives vertes cassées au fenouil, prévoyez-en une bonne portion.
Légumineuses
1 plat à base de légumineuses : pois chiches, haricots blancs, fèves fraîches ou sèches, ou encore les petites favas grecques, pois divers, voire lentilles.
Tentacules
1 plat de « tentacules » : calmars, seiches ou poulpes. D’abord parce que c’est délicieux, et ensuite parce que cela donne un cachet vraiment méditerranéen et couleur locale à l’ensemble.
Calmars farcis à la viande en sauce tomate
Recette supions – seiches à l’ail
Poissons et fruits de mer
Deux plats de poisson et/ou fruits de mer: sardines, anchois, petits poissons de roche, carpaccio, poissons fumés, moules à l’escabêche ou farcies, palourdes au Jerez, huîtres…
Carpaccio d’espadon aux baies roses
Salade de harengs fumés aux agrumes et avocat
Salade de crevettes aux fenouils
Recette sardines à l’escabêche
Chinchards frits en sauce verte
Gravad lax – saumon mariné à l’aneth
Boulettes de poisson à l’escabêche
Langues de morue en sauce verte
Thon en conserve parfumé au laurier, recette tunisienne
Viandes
1 ou 2 plats de viande : boulettes de viande, carpaccio, légumes farcis à la viande, saltimboccas, etc.
Crépinettes d’agneau façon kefta
Boulettes de viande – recette à la tomate
Oeufs
1 plat à base d’oeufs : vite fait, c’est toujours délicieux, qu’il s’agisse d’oeufs durs mayonnaise ou brouillés, tortillas et omelettes diverses.
Tortilla de patatas – omelette espagnole aux pommes de terre
Pain et plats à base de pain
Du pain ou 1 plat avec du pain ou cocas, empanadas, etc. : bruschettas, pan amb tomaquet (pain frotté à l’ail et à la tomate arrosé d’huile d’olive), tartines beurrées de pâtes diverses : beurre de sardines ou d’anchois, tapenade, pâté, etc.
Feuilletés rapides à la longanisse
Crostinis aux foies de volailles
Bruschetta au chèvre frais et au miel
Fromage
1 morceau de fromage, comme un bon Parmesan par exemple, ou un brebis espagnol avec de la pâte de coings, un chèvre frais avec de l’huile d’olive et des herbes…
Charcuterie
1 plat de charcuterie : jambon blanc ou sec, coppa, mortadelle, soubressade, longanisse, saucissons variés, pâtés, etc.
Terrine de foies de volailles aux champignons
Magrets de canard séchés facile
Variantes et conserves
1 ou 2 Conserves (maison ou non) : variantes de légumes au vinaigre, aubergines, tomates à l’huile d’olive, mini-poivrons farcis au thon, anchois, sardines, maquereaux, foies de morue fumés, etc.
NO STRESS
Ces recettes sont une ode aux repas librement picorés sous la tonnelle, aux invitations décontractées, aux bavardages anisés avec les copains, puisque l’invitant n’est pas retenu en cuisine : les plats ratés se sont volatilisés, les plats réussis attendent au frigo, et les plats frileux se tiennent déjà prêts à côté du…? du…? Non ! pas du BBQ, mais du kanoun, bien sûr. Le kanoun autour duquel les recettes ont de tous temps été transmises entre les générations.
@Roba, oui c’est exactement ça !
Franchement, j’adore tes propositions! C’est convivial et ça casse le protocole du repas à la française qui est vite lourdingue.
Là, on va fêter les 30 ans d’une amie et je pense que ça va carrément beaucoup nous inspirer.
Ce billet seul justifierait un bouquin qui se vendrait comme des… mezzes!
Merci Monolecte ! Eh oui les bouquins c’est problématique parce que j’en ai déjà écrit 4 et une bonne partie des recettes sont déjà dans ces livres, et c’est compliqué de refaire des livres avec des recettes que j’ai déjà éditées…
Note bien que ces propositions sont ciblées pour pouvoir être préparées à l’avance et se conserver. Ce qui veut dire que rien ne t’empêche de faire quelques autres plats au dernier moment, comme des grillades, ou un coup de plancha, le reste étant déjà prêt.
Un dernier conseil : stocke tout dans des bocaux ou des grands pots de confiture avant de mettre le tout au frigo. C’est plus adapté au rangement et comme les bocaux sont transparents on voit ce qu’il y a dedans, ce qui évite de tout sortir quand on cherche un truc !