coca à la soubressade

cocas à la soubressade

Il s'agit ici de ma version personnelle avec une pâte au beurre, (je ne suis pas né à Nantes pour rien) que je préfère largement aux pâtes à base d'huile ou de saindoux, c'est bien meilleur ! Mais libre à vous de faire la pâte traditionnelle que vous trouverez en dessous de la recette dans les liens (coca du lycée Bugeaud par exemple)
On peut ajouter des oeufs durs en lamelles ainsi que des olives vertes. On peut également remplacer la soubressade par du chorizo.

Si on a plus de convives, on peut également mettre plus de frita et deux soubressades, et faire une tourte avec deux pâtes l'une sur l'autre.

On peut enfin remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée, de la pâte à pizza, ou des variantes plus compliquées comprenant du vin blanc.

Les cocas sont situées entre les pizzas et les empanadas, en forme de chausson de taille plus ou moins grands chez les pieds-noirs, mais on trouve également l'appellation de cocas pour des tartes non couvertes en Catalogne, garnies de thon, de soubressade ou d'épinards.

Ingrédients pour coca à la soubressade

  • 1 soubressade, 1 bol de frita (voir recette), 1 pâte feuilletée

Préparation pour coca à la soubressade

cocas à la soubressade
cocas à la soubressade

Préchauffez le four thermostat 6/7 .

Coupez la soubressade en lamelles, posez la pâte feuilletée sur un plat à tarte.

Déposez la frita sur la moitié de la pâte feuilletée (on va la replier en deux) ajoutez les lamelles de soubressade, repliez la pâte pour former un chausson, et refermez-le en faisant de petits tortillons avec les mains tout autour de la pâte.

Badigeonnez éventuellement de jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau un pinceau pour obtenir un beau brillant.

Enfournez et faites cuire environ 25mn, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

cocas à la soubressade
cocas à la soubressade

cocas_soubressade_r2_c2

 

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

12 thoughts on “coca à la soubressade

  1. Bonsoir je tiens à vous remercier du fond du coeur pour vos recettes comme l’abat dit…. Quelqu’un aurait t’il la recette des tetes de soeurs gâteaux sur un fond de tarte rempli d’un mélange de blanc oeuf sucré et enrobé d’un glaçage sucre rose.Merci par avance et bonne cuisine. Mr.Jover de Belle Cour.

  2. Bonjour,

    J’habite à Toulon et j’ai la chance d’avoir une boucherie qui vend de la très bonne soubrassade qu’il fait lui-même. Il a aussi un stand sur le marché.

  3. Bonjour
    Vous dites les tétons de Vénus, nous ont les appelés les tétés des monejesse (soeur) j’ai la recette mais il me faudrait votre adresse mail.
    Rue léon Roche que de souvenirs pour moi, j’étais toujours avec des amies au 6 et une de mes cousine habitait au 32
    Amicalement

  4. @Maminou effectivement avec de la pâte levée et de l’huile d’olive, (en fait une pâte à pizza, ou focaccia) ça doit être délicieux !

  5. Comme le dit christophe la pâte faite a l’huile d’olives et levure est celle que chez moi tous prefere. Et pourtant on a essayé toutes les autres pâte. Les blettes sauvages poussent un peu partout toutes seules elles sont plus petites et beaucoup plus vertes. J’en ai eu dans mon jardin il faudrait que je regarde. Il suffit d’arracher un pied avec la racine et de replanter en arrosant bien et sa repart.

  6. Pardon, je viens de vérifier sur le site de Christophe et je n’ai pas vu de soubressade site de charcuterie pieds-noirs chez Pons. nous en trouvons en Espagne cela s’appelle la sobresada.il y a des ventes en ligne depuis l’Espagne très certainement comme pour le jambon.

  7. coucou, vous pouvez trouver la soubressade sur le site de charcuterie « pieds-noirs » que Christophe conseille à la fin de ses recettes qui sont délicieuses d’ailleurs
    Merci encore Christophe.Amitiés Nanie

  8. bonjour Guilaine…la recette avec les blettes et la chaire a saucisse est une merveille..ma mère a 92 ans elle va ramasser les blettes sauvages et nous fait des cocas ..une merveille que du bonheur

    1. Bonjour Staoueli, j’entends parler des blettes sauvages depuis longtemps mais je n’en ai jamais vu, si tu as une photo un jour je suis intéressé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + neuf =