Recette sardines à l’escabêche

Pour varier, on peut ajouter des rondelles de citrons qui vont confire dans l'escabêche, ou bien du concentré de tomates, ou encore du vin blanc et des échalotes.

Ingrédients pour Recette sardines à l’escabêche

  • 12 sardines (petites), huile d'arachide pour friture, pour l'escabêche : 8cl d'huile d'olive, 8cl de vinaigre de vin, 1 feuille delaurier, 1 branche de thym, 3 gousses d'ail, sel, poivre, piment selon goût, farine

Préparation pour Recette sardines à l’escabêche

nettoyez et videz la sardines, rincez-les à l’eau salée, épongez-les puis mettez-les dans un sac plastique avec un peu de farine. Secouez le sac, les sardines vont se recouvrir de farine. Sortez-les et tapotez-les pour enlever l’excédent de farine.
Faites les frire à l’huile d’arachide. Quand elles sont bien dorées, sortez-les, laissez bien égoutter, et tassez-les dans une jatte en grès. (serrées comme des sardines !)
Faites chauffer le mélange huile vianigre avec les aromates et les gousses d’ail émincées (n’hésitez pas à charger en piment) et faites cuire à feu doux 15mn. Versez le liquide sur les sardines. Laissez refroidir et conservez au frais 48h avant de servir, pour que les sardines ‘imprègnent bien des aromates.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 1 Average: 1]

Voir aussi ces autres recettes :

26 thoughts on “Recette sardines à l’escabêche

  1. Programmées pour ce soir !! 🙂 Chez ma grand-mère à Oran on les mangeait chaudes, avec la recette très similaire à celle de gomez bruno violette mais on les mangeait dans la foulée. On continue depuis mais promis j’ essaierai froides le prochain coup !
    Vives amitiés à tous les aficionados de Christophe !

  2. D’ORAN , ma mère rajoutait avec ail(avec la peau ) un peu de pimenton doux(paprika)oignons sel quelques feuilles de laurier revenus dans l’huile ensuite un demi verre de vinaigre un peu d’eau, et quand le tout avait bouilli quelques minutes; elle plaçait les sardines farinées frites dans la sauce et dés que ça bouillait ,elle éteignait le feu et couvrait la préparation.ESSAYEZ,CA DONNE UN PETIT QUELQUE CHOSE TRES INTERRESSANT.Il ne faut pas qu’il y ai trop de sauce .

  3. Bonjour !!Ma belle-mère y ajoutait une bonne cuillerée de piment doux ce qui donnait une belle couleur et plus d’ail coupé en lamelles !!! Du coup je fais la même chose et mon pied noir de mari se régale !!!!

  4. j’ai une autre façon de préparer l’escabêtche en plus des aromates de l’huile je prépare une sorte de tchektchouka avec de la tomate et des oignons coupés en long que je verse sur les sardines c’est à la fin de la cuisson et en allant au frigo que j’imbibe de vinaigre de vin , de préférence. Laisser 24 à 48 h au réfrigérateur avant de consommer . Bon appétit

  5. Merci , pour cette recette . Je l’ai faite …. Et là, en fermant les yeux j’ai revu toutes ces images, ces parfums, ces odeurs !!!! Enfin encore une fois j’étais là bas !!!!

  6. Christophe essayez la même sauce escabèche en y ajoutant plus d’AIL coupé en petits dés, des feuilles de MENTHE fraîche et une tranche de citron qui va bien avec la menthe.
    J’attends toujours que la sauce soit tiède pour la verser sur les sardines.

    1. Merci Georges pour cette proposition ! Il m’arrive de faire de l’escabêche avec de la menthe ou du citron, mais je n’ai jamais mis citron et menthe en même temps… Je mets toujours l’escabêche bouillante, il n’y a que pour les moules que je la mets tiède, pour ne pas les surcuire.

  7. Mes parents laissaient les têtes car mon père adorait çà. Je crois que j’ai hérité de lui.
    j’ai appris aussi à aimer les sardines séchées dans du sel. les manger avec un oignon !! huumm
    trop de souvenirs reviennent…………..

  8. je suis un patosse et pour faire plaisir à ma femme pied noir d’oran j’ai fait cette recette en espagne et tout le monde s’est régalé.Merci christophe

  9. Ouaip ! ça m’a rappelé les « bons » moments de là-bas…la nourriture saine et surtout bon marché de toutes ces familles qui étaient loin de rouler sur l’or. Ces « escabtches » de sardines étaient un trésor de virtuosité de toutes les « Mamas » de cette époque et tout cela m’a fait revivre tous ces affectueux moments…Pardon pour ces confidences émues.. rien à faire, j’ai toujours la tête et le coeur là-bas …

  10. Bonjour,
    Merci pour cette recette:) Moi personnellement, à la place de huile vinaigre, je mets l’huile d’olive. et c’est aussi très bon goût!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =