Cocas à la frita : la recette en images

Voila ma recette de cocas, testée à de nombreuses reprises, elle est infaillible, même si elle n'est pas traditionnelle.

Ne pas mettre trop de farce (2 C.A.S.) sinon les cocas risquent d'exploser à la cuisson.

Si vous utilisez de la frita, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop liquide pour les mêmes raisons. Otez le jus s'il y en a. Le blanc d'oeuf permet de bien stabiliser la fermeture de la pâte à la cuisson, le jaune d'avoir une belle couleur dorée.



La recette traditionnelle de la pâte à coca se compose de 50% farine, 50% saindoux, avec un peu de sel. Comme ça vous pourrez comparer !

Ingrédients pour Cocas à la frita : la recette en images

  • pour 6 cocas : 200g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf plus 1 autre oeuf pour la déco, un peu d'eau (environ 5cl), 5g de sel
  • farce : frita(voir Recette de la frita) ou tranches de soubressade (3 par coca)

Préparation pour Cocas à la frita : la recette en images

Faites ramollir le beurre (20s au micro-ondes). Mélangez dans un saladier la farine tamisée (pour éviter les grumeaux) et le sel, mélangez avec le beurre, ajoutez l’oeuf, mélangez, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte puisse se travailer facilement (en fonction de la taille de l’oeuf et de l’hygrométrie de la farine) sans pétrir la pâte trop longtemps. Laissez la pâte reposer une heure au frais dans un tupperware ou un récipient quelconque recouvert d’un film plastique.
L’idéal est ensuite d’avoir un emporte-pièce (je me sers d’un cylindre en acier inox de 18cm). Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée, découpez 6 ronds, ou si vous n’avez pas d’emporte-pièce, faites 6 boules et étalez-les au rouleau en rond.
Dans 2 ramequins disposez dans un le blanc de l’oeuf restant et dans l’autre le jaune avec une C.A.C. d’eau, et battez légèrement chaque ramequin avec une fourchette.
Beurrez une plaque à four, disposez dessus le premier rond, répartissez la farce sur une moitié du rond, avec un pinceau, enduisez le bord arrondi de blanc d’oeuf avec un pinceau, repliez, et tortillez le bord de la pâte avec les doigts de façon à bien souder les bords, (ou appuyez avec l’extrémité des doigts tout du long de façon à les imprimer dans la pâte). faites de même pour les 6 cocas. Rincez votre pinceau et tremez le maitnenant dans le jaune d’oeuf, badigeonnez les cocas de jaune d’oeuf délayé. Faites cuire ensuite 20mn à 220° (à étalonner en fonction de votre four). Les cocas sont cuits quand ils sont bien dorés

cocas à la frita
cocas à la frita recette en images
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :


6 thoughts on “Cocas à la frita : la recette en images

  1. excellent christophe , un ami belge de thailande m a parle de votre site , et depuis c est mon livre de chevet , je veux tout essayer , ca c est clair , bravo et merci de faire vivre ces recettes de ma mere et grand mere ,

  2. pour la pate à coca ,de preférence pour la cuisson au four utiliser la recette avec le beurre ,pour la cuisson à l’huile ,la pate avec de l’huile car la cuisson au four assèche la pate .D’aprés mon experience

  3. Ah les cocas de ma maman…..aux blettes et saucisse fraîche ou à la choukchouka et soubressade. Merci Christophe pour vos recettes qui nous rappellent notre terre et nos origines.

  4. Bonjour,

    Très belles recettes, sauf qu’il y a une faute sur le mot soubressade, cela s’écrit SOBRESSADE en espagnol et en MINORQUIN cela s’écrit SUBRESSADE. Ainsi que pour toutes les Iles des BALEARES qui sont un nombre de 5. Cela n’a rien à voir.C’est une spécialité des BALEARES dont je suis native.Il a y beaucoup d’ espagnols qui ont émigrés à ALGER, c’est pour cela que cette spécialité est connu des pieds noir.

    1. @Sintes. Tout d’abord, il n’y a aucune « faute », en français la soubressade se dit soubressade et pas autrement. Par ailleurs en Espagnol elle ne s’appelle pas « sobressade », comme vous le prétendez mais « sobrasada », il n’y a aucun mot d’Espagnol qui comporte 2 ‘s’, et rares sont les mots qui se terminent par un ‘e’. Moralité avant de donner des conseils sur l’orthographe, vous feriez bien vous-même de prendre des cours.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =