gravad lax – saumon mariné à l’aneth

Quand vous aurez goûté ce plat vous n'achèterez plus de saumon fumé ! C'est bien meilleur !

Prenez des filets côté tête plutôt que côté queue. Comme pour tous les poissons ce sont les meilleurs morceaux, mais chut ! Ne le dites à personne.

J'ai mis au point un système que vous pouvez voir sur la photo avec 2 boites plastiques emboîtables. Je mets le saumon dans celle du bas et je remplis celle du haut avec de l'eau, ce qui fait le poids nécessaire pour comprimer le saumon. Je vous le recommande ça marche très bien.

Ingrédients pour gravad lax – saumon mariné à l’aneth

  • 500g de filet de saumon , 20g de sel, 10g de sucre, 50g d'aneth

Préparation pour gravad lax – saumon mariné à l’aneth

Saumon mariné à l'anetf accompagné d'une sauce et de crudités
Saumon mariné à l’aneth accompagné d’une sauce et de crudités

Otez la peau et les arêtes du saumon
Hachez l’aneth
Dans un récipient mélangez sel, sucre et aneth.
Frottez le saumon avec le mélange.
Déposez le saumon garni du mélange sel sucre aneth dans un récipient. Posez un poids par dessus pour qu’il dégorge son eau. Laissez au réfrigérateur 48h.
Coupez en tranches fines.
Dégustez !

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

10 thoughts on “gravad lax – saumon mariné à l’aneth

  1. Je suis toujours surpris des quantités de sel et sucre… Moi, pour un saumon entier, je mets près de 1,5 kg de sel fin et 300 g de sucre… J’ajoute également un peu de gin ! Enfin, je sers soit avec du citron, soit avec une mayonnaise dans laquelle j’ajoute sucre et aneth à la fin. Pour avoir échangé avec une norvégienne, il y a autant de recettes de gravlax dans les pays nordiques que de fromages en France … Chacun peut donc faire ce qui lui plait !

    1. @Olivier, oui le nombre de variantes est très grand ! Cependant 1,5kg de sel ça me paraît énorme, à moins de le faire mariner moins longtemps ? Avec du gin c’est sûrement très bon ! Moi je rajoute parfois un mélange de baies.

  2. Bonsoir Christophe, je fait cette recette depuis bien des années.Je prends 2 filets de poids et taille identiquent que je pose tête bêche intercalés par bouquets d’aneth fraîche en cuisson froide mélange.sel marin .sucre et poivre noir écrasés.La solution des bacs de même taille alourdis par une ou deux briques de lait est parfaite.
    Ne pas oublier d’intervertir la position des filets toutes les 6 heures.Après 24 heures on tranche en filets comme le saumon fumé.Accompagné de pommes de terre en robe des champs et une sauce acidulée légèrement sucrée
    à base d’aneth…c’est une tuerie.

  3. Quelle jolie recette! Je vais l’essayer en entrée à la prochaine invitation ,accompagnée d’une salade verte à la coriandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 3 =