Préparation pour feuilles de vigne farcies
- Sortez les feuilles de vigne et rincez-les pour ôter une partie de la saumure.
- N’essayez pas de dérouler les rouleaux de feuilles, vous les abimeriez.
- Faites chauffer un grand volume d’eau dans une grande casserole.
- A ébullition, mettez les feuilles de vigne dans l’eau bouillante et faites blanchir une minute ou deux, le temps que les feuilles se détachent bien les unes des autres. C’est très important car les feuilles sont salées par la saumure, les blanchir va éliminer le surplus de sel, sinon c’est immangeable.
- Egouttez et laissez refroidir.
- Faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive.
- Quand ils sont bien ramollis et transparents, ajoutez les pignons ou les amandes, les raisins secs, laissez quelques minutes, puis ajoutez le riz en remuant bien jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
- Ajoutez alors un verre d’eau et 2 c.a.s. d’huile d’olive.
- Eteignez et laissez refroidir.
- Mélangez avec l’aneth haché.
- Tapissez le fond d’une cocotte avec une partie des feuilles, – de préférence celles qui sont abîmées – côté brillant (le côté extérieur de la feuille) contre la paroi de la cocotte.
- Etalez une feuille de vigne sur le plan de travail queue vers vous, côté brillant contre le plan de travail.
- Déposez dessus une cuillère de farce. Repliez les parties latérales feuilles des côtés vers le centre, puis roulez la feuille en partant de la queue vers le bout. Ne serrez pas trop car le riz va gonfler en cuisant.
- Serrez les feuilles les unes à côté des autres dans la cocotte. Arrangez-vous pour qu’elles occupent tout le fond de la cocotte, sur une seule couche. S’il reste de la place dans la cocotte, calez avec le reste de feuille ou des morceaux de légumes, de façon à ce que ça ne bouge pas pendant la cuisson
- Recouvrez le tout d’une assiette à fond plat, ou d’un couvercle surmonté d’un poids(assiette). Si vous ne prenez pas cette précaution les feuilles vont se défaire à la cuisson. Recouvrez alors les feuilles avec de l’eau ou du bouillon, ajoutez le jus de citron, un demi-verre d’huile d’olive. Mettez à cuire à feu doux à couvert environ une heure. Vérifiez de temps en temps que les feuilles sont bien recouvertes de liquide.
- Laissez refroidir dans le bouillon (le riz va en absorber une partie en refroidissant), servez froid ou tiède avec une citronnette.
Accord Mets/Vins
Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain
Pic Saint Loup L’Orphée est la cuvée la plus représentative du domaine car elle est gourmande, sur des fruits noirs et complexe à la fois avec des tanins très soyeux
Ces autres recettes devraient vous intéresser:
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]
Vos livres sont superbes , je vais les acheter Merci
J’adore cette cuisine
Merci Charline !
Je viens de découvrir votre site c’est superbe j’adore Merci
Je viens de cueillir mes feuilles de vigne, je vais les
congeler
Bonjour, je les ai toujours cuisinées à la viande, mais je dois avouer que votre version végétarienne met l’eau à la bouche 🙂
C’est vrai qu’elles sont délicieuses cuisinées de cette façon !
Bonjour, J’ai des vignes à la maison est ce que je peux utiliser ces feuilles ou est ce que les feuilles de vigne pour les recettes sont des feuilles « spécifiques » comestibles ? et comment dois je les précuire si c’est possible ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Stefany, oui bien sûr vous pouvez utiliser les feuilles de votre jardin si elles ne sont pas traitées. Il faut prendre les feuilles des extrémités des branches, qui sont vert clair, elles sont plus tendres.
Bonsoir, où trouvez vous des feuilles de vignes?
bonne soirée
titoulematou?
bonsoir titoulematou. Je trouve des feuilles de vigne en saumure dans les épiceries libanaises ou turques et même parfois dans les épiceries asiatiques. Mais en saison, le mieux c’est de cueillir de jeunes feuilles de vigne, celles qui ont encore une couleur vert tendre. Non traitées bien sûr ! Dans ce cas il faut les blanchir une minute à l’eau bouillante avant emploi (et couper la tige à ras)
ca a l’air bon.mais vous devez gouter l\nos feuilles de vigne : a la libanaise,un regal!
Dites-moi comment vous les préparez !