palourdes au Xeres

Une délicieuse façon d'accommoder les palourdes qui nous vient de la région de Jerez (Xérès en français), en Andalousie, tout au sud de l'Espagne. On y trouve sur les marchés de savoureuses et toutes petites palourdes locales. Accompagnez ce plat d'une Manzanilla ou d'un Fino bien frais (Xérès sec) si vous avez la chance d'en trouver près de chez vous. Ce sera l'occasion de découvrir un vin unique, qui, bien que délicieux seul en apéritif, accompagne également de façon extraordinaire le poisson et les fruits de mer. Sinon rabattez-vous sur un blanc sec de Loire, ou un Albariño de Gallice.

Ingrédients pour palourdes au Xeres

  • 500g de palourdes, 1 tranche de jambon serrano assez épaisse (2 à 3mm), 2 oignons, 1 verre de Xeres demi-sec "Oloroso" (à défaut prendre du Madère), 1 feuille de laurier, 1 petit bouquet de persil, huile d'olive

Préparation pour palourdes au Xeres

Hachez les oignons et faites-les revenir dans l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis, mais sans dorer (10 à 15mn. Pendant ce temps, découpez le jambon en cubes très fins, hachez le persil. Quand l’oignon est à point, ajoutez le jambon et le laurier, faites revenir le jambon, puis ajoutez le Xérès. Remuez, ajoutez les palourdes, laissez cuire jusqu’à ouverture des coquillages, ajoutez le persil, remuez et servez chaud.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =