Recette calmars à l’encre

J'ai mangé ce plat pour la première fois dans une sidreria du port de Llanes dans les Asturies. On peut remplacer le vin par du cidre très sec.

Ingrédients pour Recette calmars à l’encre

  • 1kg de calmars entiers avec la poche d'encre, 2 gousses d'ail, 10cl de vin blanc sec, sel, 1 piment rouge sec type piment de Cayenne.
  • GANTS EN LATEX OU VINYL INDISPENSABLES à cause de l'encre

Préparation pour Recette calmars à l’encre

Nettoyez les calmars en récupérant les poches d’encre comme indiqué sur la photo. Coupez les calmars en lanières. Prélevez l’encre en pressant les poches, Et délayez l’encre dans une tasse d’eau en remuant avec une fourchette.
Faites revenir les lanières de calmars dans une poêle avec l’ail. Quand elles sont revenues, ajoutez le verre de vin blanc, le piment, laissez réduire le vin. Ajoutez alors une tasse d’eau avec l’encre délayée puis une seconde tasse d’eau. Salez. Laissez cuire environ 30 mn à petit feu et à couvert. Laissez réduire la sauce à découvert sur la fin pour qu’elle soit bien concentrée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez chaud, ou même froid en tapas ou avec du riz blanc en plat principal.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =