tzatziki

Cette succulente entrée s'inspire du tadziki grec, dans laquelle le concombre est râpé ou coupé en petits dés. Je préfère cependant cette version, car le concombre trempé dans le yaourt et réfrigéré devient croquant sous la dent, ce qui procure un plaisir supplémentaire. Les meilleurs concombres sont tout petits et biscornus, tous tordus. On les trouve chez les marchands de fruits et légumes maghrébins.
Pour que cette entrée soit parfaitement réussie, le concombre doit véritablement nager dans le yaourt. C'est en quelque sorte du yaourt au concombre.

On peut faire la même chose avec des oignons blancs hachés, des poivrons grillés et pelés, de l'aubergine grillée ou simplement de la menthe. On a alors un "raïta" indien, qui accompagne les plats épicés comme le curry et tempère l'agressivité des piments.

Pour un goût encore plus typique, on cherchera des bons yaourts artisanaux, et si possible du yaourt de chèvre ou de brebis. C'est encore meilleur.
Vous pouvez également faire vos yaourts vous même, sans yaourtière en suivant cette recette simple : recette du yaourt

Ingrédients pour tzatziki

  • 4 petits concombres, 2 à 3 yaourts, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel, poivre quelques feuilles de menthe ou cumin en poudre (facultatif)

Préparation pour tzatziki

Coupez les concombres en deux dans le sens de la longueur, puis en lamelles fines. On peut éventuellement enlever les graines avec une cuiller. Préparez la sauce en mélangeant dans une jatte le yaourt, la gousse d’ail pressée, sel, poivre blanc. Mélangez bien à la cuillère et ajoutez les concombres. Saupoudrez de cumin moulu ou de feuilles de menthe hachée, ou encore de coriandre. Réservez au moins une heure au réfrigérateur avant de servir. Servez bien frais.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

1 thought on “tzatziki

  1. Vraiment ma soeur ta réflexion est mal placé. Dans la cuisine algérienne nous avons un grand brassage ( turque, juive, maltais, tunisie, maroc et italie) doit on citer l’origine à chaque fois.
    Voyons essayons de respecter les efforts des uns et des autres
    Bravo Christophe pour tes recettes surtout les anciennes.
    Rabia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + trois =