boulettes de viande – recette à la tomate

Un de mes plats préférés, auquel j'ajoute parfois 2 C.A.S. de pignons quand j'en ai sous la main. On peut faire varier les épices : ajouter par exemple de la coriandre, de la menthe ou de l'aneth, ou remplacer le cumin par du carvi ou des graines de fenouil.

On pourrait même remplacer tout cela par une pâte de curry bien relevée, et ajouter au dernier moment, hors du feu, 2 yaourts dans la sauce tomate sans mélanger, et servir avec des aubergines grillées, mais là on n'est plus en Espagne mais plutôt au Pakistan !

Ingrédients pour boulettes de viande – recette à la tomate

  • 350g de viande de boeuf hachée, 1 belle tranche de pain sans la croûte, 450g de tomates concassées en boîte, 1 à 3 piments nioras suivant la taille (si vous n'en avez pas remplacez par du paprika, du paprika), 1 sucre, 1 C.A.C. de cumin moulu, 2 C.A.S. de concentré de tomates, 1 oeuf, 2 oignons, 2 à 3 gousses d'ail, lait, huile d'olive, sel, poivre, farine, 1/2 tablette de bouillon de boeuf

Préparation pour boulettes de viande – recette à la tomate

Mettre les piments nioras dans une petite casserole avec un verre d’eau.
Amener à ébullition, éteindre le feu et couvrir, le temps que les piments se réhydratent.
Pendant ce temps, hachez oignons et ail. Imbibez la mie de pain de lait, puis essorez-la au maximum en la pressant entre les mains.
Emiettez le pain dans un saladier, ajoutez-y la viande, ail et oignons hachés, cumin, sel ,poivre. Sortez les piments nioras de la casserole conservez le liquide de cuisson, coupez-les en deux, ôtez le pédoncule, les côtes et les graines intérieures, puis hachez les piments, et incorporez-les dans le saladier. Cassez l’oeuf, malaxez bien la pâte avec les mains, de façon à obtenir un mélange homogène. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine.
Dans une assiette, déposez de la farine
Confectionnez des boulettes de la grosseur d’une noix. Roulez-les dans la farine, et tapotez-les pour en enlever l’excédent. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile et faites-y dorer les boulettes de tous les côtés. Enlevez éventuellement l’excédent d’huile, puis ajoutez les tomates concassées, le sucre, sel, poivre, l’eau des piments, le concentré de tomate, la demi-tablette de bouillon. Rectifiez l’assaisonnement. Faites cuire à petit feu 20mn à couvert, 10 à découvert et laissez refroidir complètement à découvert. De cette façon la sauce sera réduite au maximum. Faites réchauffer quelques minutes avant de manger.
Servir seul, avec du riz blanc, des spaghettis ou même une purée

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =