Aubergines à la becfigue – la recette

Je me suis inspiré d'une vieille recette italienne pour faire ce plat, qui est vraiment très bon ! On peut faire la même chose avec des courgettes, et éventuellement recouvrir l'ensemble d'une sauce tomate.

Le coup du micro-ondes permet de réfléchir à la réalisation de rouleaux d'aubergines pour d'autres recettes, en les utilsant comme des canellonis. On pourrait faire de cette façon une moussaka originale !

Ingrédients pour Aubergines à la becfigue – la recette

  • 2 grosses aubergines, 3 tranches de pain rassis, 3 gousses d'ail coupées en 2 et dégermées, 12 filets d'anchois à l'huile ou 6 au sel dessalés, piment rouge en poudre, 50g de pignons ou d'amandes ou un mélange des deux, une douzaine de feuilles de basilic, huile d'olive, sel.

Préparation pour Aubergines à la becfigue – la recette

Mettez le pain à tremper dans un peu d’eau. Coupez les aubergines En lamelles de 0,5cm d’épaisseur environ.
Passez ces rondelles 3mn au micro-ondes dans un récipient avec un fond d’eau, de façon à ce que les aubergines ramollissent (elles cuiront plus tard) A défaut passez-les à l’eau bouillante un temps équivalent jusqu’à ce qu’elle ramollissent.
Essorez le pain avec vos doigts de façon à en extraire le maximum d’eau, puis émiettez-le dans un grand bol. Ajoutez ail, anchois, piment pignons ou amandes ou les deux, basilic, salez légèrement (les anchois sont déjà salés).
Mixez le tout au mixeur plongeur (ou avec un mixeur classique) A défaut de mixeur vous pouvez piler l’ensemble au mortier, ça prendra un peu plus de temps mais ce sera très bien.
Huilez un plat à four.
Sur chaque tranche d’aubergine posez un petit boudin de farce du côté le plus gros, puis roulez la tranche sur elle-même.
Disposez les aubergines bien serrées dans le plat à four. Arrosez généreusement d’huile d’olive et faites cuire au four 40mn th.190°, ou jusqu’à ce que les aubergines soient bien cuites et dorées.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :


2 thoughts on “Aubergines à la becfigue – la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =