aubergines aigres-douces à la menthe

Un hors d'oeuvre rafraîchissant et particulièrement agréable en été quand la chaleur est écrasante ! La découverte du mélange câpres menthe (si on a la chance d'avoir des bonnes câpres) est une expérience gustative de premier ordre.

Ingrédients pour aubergines aigres-douces à la menthe

  • 600g d'aubergines, 10g de sucre en poudre, 1 C.A.S. de vinaigre de vin 1 C.A.S. de câpres au sel si possible (elles sont bien meilleures) dessalées 10mn, ou à défaut des câpres au vinaigre, 10 feuilles de menthe, plus quelques têtes pour la décoration, sel, huile d'olive

Préparation pour aubergines aigres-douces à la menthe

Coupez les aubergines en dés d’environ 2cm d’arête. Salez les cubes d’aubergine, mettez-les dans une passoire et laissez dégorger pendant une heure.
Rincez et séchez les aubergines.
Faites-les ensuite cuire dans environ 5cl l’huile d’olive plus 5cl d’eau pendant une quinzaine de mn, jusqu’à ce que les aubergines soient bien cuites. Salez légèrement. En fin de cuisson ajoutez le vinaigre, le sucre en poudre, la menthe et les câpres. Remuez, laissez refroidir, puis mettez 12h à 24h au réfrigérateur, le temps que toutes les saveurs s’interpénètrent.
Mangez ce plat froid, sortant du réfrigérateur, en entrée, avec quelques feuilles de menthe en décoration.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

2 thoughts on “aubergines aigres-douces à la menthe

  1. C’est très bon ! J’ai utilisé du vinaigre de riz, plus doux que le vinaigre de vin et ajouté des amandes effilées. Et donc, c’est *vraiment* très bon. Merci Christophe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 17 =