aubergines au sésame

Aubergines au sésame – la recette

Le fait de saupoudrer les aubergines de sel permet d'éliminer l'eau de végétation de l'aubergine, et avec elle les risques d'une amertume trop prononcée du plat final.
On trouve la tahine dans les épiceries libanaises, arabes ou même parfois asiatiques. Les aubergines au sésame sont un plat typiquement libanais.

Ingrédients pour Aubergines au sésame – la recette

500g d'aubergines - 2 cuillerées à soupe bien garnies de pâte de sésame (appelée tahine ou tahina) - 1 citron - sel, poivre, huile d'olive

Préparation : Aubergines au sésame – la recette

image_pdfimage_print
aubergines au sésame

aubergines au sésame

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et saupoudrez-les de sel. Laissez dégorger dans une passoire pendant une heure. Cuisez ensuite les aubergines au four ou au grill (four thermostat 8 pendant 45 mn ou plus). Vérifiez la cuisson des aubergines. La chair doit être bien tendre à l’intérieur. Si la peau a grillé par endroits ce n’est pas grave, c’est même meilleur. Râclez la chair des aubergines avec une cuiller et jetez la peau. Egouttez bien la chair en la pressant pour éliminer le maximum de l’eau de végétation. Mixez ensuite la chair d’aubergines avec le tahine et le jus d’un demi-citron. Goûtez et rajoutez éventuellement du jus de citron, du sel et du poivre. Si la préparation est trop épaisse ajoutez un peu d’eau et mixez à nouveau. Passez ensuite la préparation dans un bol et arrosez d’huile d’olive. Servez frais ou à température.

On peut remplacer la tahine par de l’huile d’olive (mais bien sûr ça n’a pas le même goût). On ajoute alors une ou deux gousses d’ail que l’on aura fait griller, en chemise (c’est à dire avec leur peau), en même temps que les aubergines. On pèle ensuite les gousses d’ail, on enlève le germe s’il y en a un, et on les mixe avec l’aubergine.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :


Laissez un commentaire:

AUBERGINES AU SéSAME
de christine   sur - 2010-07-02
mmm je ne connaissais pas et je vais m'empresser d'essayer ce WE
merci pour la recette

aubergine aubergines aubergines au sésame moutabal mtabal sésame tahine tehina