christophe certain cuisine

Recette de Panacotta aux fruits secs

Ingrédients pour panacotta aux fruits secs

panacotta : 400g de crème fraîche liquide, 60g de sucre en poudre, 2g. d'agar-agar en poudre (gélifiant à base d'algue qu'on trouve maintenant en supermarchés et boutiques bio)

garniture : 100g d'abricots secs, 100g de pruneaux, 2 C.A.S. de pignons, 2 C.A.S. de pistaches décortiquées non salées. 3 C.A.S. de sucre en poudre, 5cl de Cognac ou Armagnac (facultatif on peut le remplacer par 2 C.A.S. d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger)

Préparation : panacotta aux fruits secs

Faites tremper les pruneaux et abricots secs pendant une heure.
Mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Ajoutez les pistaches, les 3 C.A.S. de sucre et l’alcool (si vous mettez de l’eau de fleur ajoutez-la seulement après la cuisson)
Faites cuire à petit feu pendant 10 à 15mn jusqu’à ce que les fruits secs soient parfaitement tendres. Laissez refroidir et mettez au frais.
Pendant ce temps préparez la panacotta : Mélangez le sucre et l’agar-agar (ça permet d’avoir ensuite une meilleure dispersion du gélifiant dans la crème)
Versez la crème dans une casserole, avec le sucre et le gélifiant. Faites chauffer et bouillir doucement pendant 2 à 3mn.
Versez la panacotta chaude dans 4 ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur 3 ou 4 heures pour que la gelée ait bien le temps de prendre.
Au moment de servir faites dorer les pignons à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Démoulez les panacottas et versez-les dans des assiettes à dessert. Arrosez avec la sauce et les fruits secs, ajoutez quelques pignons et servez

Accord Mets/Vins

Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain

, Sainte Croix du Mont  (blanc)

Sous une belle robe, jaune paille et limpide, le nez est ouvert sur l’abricot, le coing et l’orange confite, ce qui apporte fraîcheur et complexité. En bouche, le vin est souple, puis l’évolution est ample et liquoreuse. Il est bien équilibré et srtucturé. La seconde bouche révèle des notes de fruits confits, d’abricots, avec de la vivacité. Une très bonne longueur laisse percevoir une jolie persistance aromatique.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

panacotta aux fruits secs

Laissez un commentaire:

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

PANACOTTA AUX FRUITS SECS
de Christophe   sur - 2011-06-21
l'agar-agar est un glifiant bas d'algue, on peut le remplacer par des feuilles de glatine.
PANACOTA AUX FRUITS SECS
de safou   sur - 2011-06-21
tout les ingredients sont a ma diponiblit sauf l agar agar je ne sais pas ce que c est.merci.