risotto à la milanaise

Recette de Risotto à la milanaise

Le risotto à la milanaise est mon risotto préféré. On le sert traditionnellement avec l'osso-bucco, mais il est délicieux également tout seul ou avec une viande blanche. S'il y a des restes vous pouvez en faire une timbale au four en mélangeant les restes avec des oeufs et quelques restes de viandes (rôti, volaille...) et/ou de légumes grillés ou braisés, etc. De quoi faire un second plat encore meilleur si c'est possible que le premier !
On peut également faire avec les restes des croquettes que l'on farinera, puis que l'on fera frire.
N'hésitez donc pas à en faire une bonne dose.
J'ai mis dans la recette qui est sur la photo un oignon violet qui donne un contrepoint visuel avec le jaune du safran. Ce n'est pas traditionnel, mais pourquoi pas.

Ingrédients pour Risotto à la milanaise

300g de riz à risotto (arborio ou carnaroli) ou à défaut du riz rond

1 oignon

1l de bouillon de boeuf ou volaille

2 os à moelle (avec de la moelle évidemment) pour environ 50g à 70g de moelle

10cl de vin blanc sec (à défaut ajouter 8cl de bouillon supplémentaire et une C.A.C. de vinaigre de cidre ou un peu de jus de citron pour l'acidité)

1 dose de safran moulu

50g de beurre

50g de Parmesan

2 C.A.S. d'huile d'olive

sel

Préparation : Risotto à la milanaise

risotto à la milanaise

risotto à la milanaise

Hachez finement l’oignon.
Extrayez la moelle des os et coupez-la en dés de 5mm environ.
Faites chauffer le litre de bouillon dans une casserole. Délayez le safran dans le bouillon et gardez à feu miminum pour que le bouillon reste chaud.
Dans une sauteuse ou une petite cocotte, faites chauffer l’huile d’olive.
Ajoutez les oignons et la moelle.
Maintenez à feu moyen en remuant souvent. La moelle va fondre, et les oignons vont revenir. Ils ne doivent pas prendre couleur.
Quand les oignons sont ramollis et translucides on peut passer à l’étape suivante. Au besoin baissez le feu pour que l’oignon ne roussisse pas. (Et ne faites pas autre chose pendant ce temps-là sinon tout va brûler pendant que vous aurez le dos tourné !)
Ajoutez le riz. Tournez avec une spatule en bois de façon à ce que le riz chauffe et s’imprègne de matière grasse. Laissez chauffer en remuant une à deux minutes, le temps que le riz devienne translucide.
A ce stade, ajoutez le vin blanc et remuez à la spatule. Quand le vin est entièrement absorbé par le riz, ajoutez le bouillon louche par louche, en attendant que la louche de bouillon soit absorbée par le riz avant d’en mettre une suivante.
Continuez ainsi jusqu’à épuisement du bouillon.
A ce stade, le riz doit être cuit. La cuisson dure entre 17 et 20mn. Ajoutez alors le Parmesan râpé et le beurre en dés. Remuez énergiquement avec la spatule jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé, puis couvrez le risotto et laissez reposer 5mn, le temps que le riz finisse de gonfler.
Servez aussitôt.
On sert généralement ce risotto avec l’osso-bucco à la milanaise

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :


3 commentaires pour “Risotto à la milanaise”

  1. Dans la liste des ingrédients il est mentionné ” 1 oignon “.
    Par contre dans la préparation, par 3 fois, il est écrit ” les oignons “.
    Question: combien faut-il d’oignons ?

  2. I oignon suffit, en fait cela dépend de sa taille.

  3. […] à la rubrique risotto du site, où vous retrouverez les recettes ci-dessous : risotto aux cèpes, risotto à la milanaise, risotto à la tomate, […]

Laissez un commentaire:

risotto risotto à la milanaise