Recette de Epaule d’agneau au barbecue

Cette délicieuse recette permet d'avoir une épaule style "méchoui" mais sans l'inconvénient d'avoir à préparer un grand feu, un barbecue suffit. De plus, la viande est préalablement dégraissée par une première cuisson à la vapeur, il y aura donc moins de graisse brûlée dans le barbecue, et le résultat est plus digeste, tout en étant aussi délicieux !
Pour cette recette j'avais pris une épaule congelée que j'ai sortie directement du congélateur. 15 à 20mn en plus suffisent pour dégeler la viande, aucun problème.
La version couscoussier, à la vapeur, évite tout contact de la viande avec l'eau. Cette cuisson "au torchon" est une recette traditionnelle marocaine, qui dure 3h pour une cuisson complète. On peut de la même façon cuire un poulet au torchon. Merci à Ghannam Anas pour ses suggestions concernant cette recette !

Ingrédients pour Epaule d’agneau au barbecue

1 épaule d'agneau

sel fin

cumin en poudre

eau

huile d'olive

1 vieux torchon propre (pour la version couscoussier sinon pas besoin)

Ustensiles : 1 grand couscoussier ou une cocote dans laquelle on peut faire entrer l'épaule

Préparation : Epaule d’agneau au barbecue

Epaule d'agneau grillée au barbecue

Epaule d’agneau grillée au barbecue

  • Mettez 2l d’eau dans le bas du couscoussier et portez à ébullition.
  • Passez le torchon sous l’eau puis essorez-le. Enveloppez l’épaule avec le torchon, ficelez au besoin, puis mettez l’épaule dans le haut du couscoussier et mettez le couvercle par dessus
  • A défaut de couscoussier, mettez l’épaule avec un verre d’eau dans la cocotte et laissez cuire à feu doux, en retournant au bout d’une heure.
  • Egouttez l’épaule, essuyez-la et frottez-la avec un peu d’huile d’olive ou de beurre.
  • Pendantce temps préparez le barbecue, attendez qu’un peu de cendres blanches se dépose sur les charbons et posez l’épaule sur la grille. La viande doit être à environ 10cm des braises, surtout pas moins sinon la viande risque de brûler.
  • Laissez cuire environ 30mn de chaque côté. C’est plus facile avec un barbecue avec couvercle style Weber : 30mn de chaque côté et c’est bon. Sinon il vous faudra surveiller régulièrement la cuisson.
  • Servez avec des coupelles de sel mélangé avec du cumin, dans lesquelles les convives tremperont leurs morceaux d’épaule

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :


2 commentaires pour “Epaule d’agneau au barbecue”

  1. Bonjour,

    J’ai hâte d’essayer cette recette MAIS….vous n’indiquez pas le temps de cuisson en couscoussier ! Merci de me renseigner.
    Et si c’est en cocotte, faut-il compter 2 heures en tout ( 1 h de chaque côté) ? Et dans ce dernier cas, un verre d’eau suffira-t-il ??

    Merci d’avance

  2. Il me semblait l’avoir mis mais c’est 2 heures de cuisson vapeur et 1 heure au barbecue.
    Pour la cocotte je ne sais pas je ne cuisine jamais avec ça… en principe ça cuit deux fois plus vite s’il y a la pression donc une heure devrait suffire. Mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner.

Laissez un commentaire: