Calçots (oignons frais grillés au barbecue, sauce romesco)

Les calçots sont de jeunes oignons fins et longs que l'on déguste au printemps en Catalogne, et jusque dans la communauté de Valence, en bord de Méditerranée.
On les fait griller directement dans les flammes d'un feu de bois, puis on les laisse pendant une petite demi-heure sur une tuile en terre cuite, pour qu'ils finissent de cuire. Faute de tuile je les mets dans deux épaisseurs de papier aluminium, c'est très bien aussi.
On accompagne traditionnellement les calçots de la Sauce romesco (voir la recette sur le site) (ou romescu), une sauce espagnole vraiment excellente et pourtant largement méconnue en France.
Pour une meilleure présentation on peut enlever la peau noire des calçots avant de les servir !

Ingrédients pour Calçots (oignons frais grillés au barbecue, sauce romesco)

Préparation pour Calçots (oignons frais grillés au barbecue, sauce romesco)

calçots
calçots les oignons frais grillés à la catalane
  • Faites griller les oignons au feu de bois sur une grille, en les plaçant directement dans les flammes, jusqu’à ce que la peau soit bien noircie.
  • Laissez reposer les calçots 20mn entre deux tuiles en terre cuite, ou à défaut enveloppez-les de deux couches de papier aluminium et laissez reposer.
  • Servez encore tièdes avec la sauce Romesco.
  • Pour une meilleure présentation on peut ôter la peau noire grillée avant le service.

 

 

On fait cuire les calçots directement à la flamme du feu de bois
On fait cuire les calçots directement à la flamme du feu de bois
On laisse ensuite reposer les calçots entre deux tuiles, ou dans l'alu (c'est ce que je fais n'ayant pas de tuiles sous la main !)
On laisse ensuite reposer les calçots entre deux tuiles, ou dans l’alu (c’est ce que je fais n’ayant pas de tuiles sous la main !)
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

6 thoughts on “Calçots (oignons frais grillés au barbecue, sauce romesco)

  1. j’ai grillé, mis sur tuiles, préparé la sauce et avec mes 11 copains ont les a dégustés avec la tête penchée en arrière comme il se doit + un fromage et un 1/2 verre de vin. Bien sur en premier L’APÉRO. EXELANT à refaire pendant la période du calçot PS PENSEZ AUX GANTS ou AUTRES pour les MAINS GUY

  2. hier soir dans l’émission Echappées Belles j’ai vu les Catalans se régaler avec les calçots . je suis prête à essayer avec un rince – doigt à portée de main.

  3. Les calçots carbonisés que je vois sur la photo semblent concentrer tous les défauts sanitaires attribués à une cuisson à la flamme trop brutale.
    Quoi qu’il en soit de leurs dispositions cancérigènes, je ne les trouve déjà pas appétissants. Plutôt repoussants, même. Quelle tuile !
    Pardon aux Catalans de ne pas être enthousiasmé et mille regrets, Christophe, de ne pas me jeter comme d’habitude sur cette recette de la semaine. Pour les autres recettes, bravo et merci.

    1. Roba il n’y a que la première couche des calçots qui est carbonisée évidemment, l’intérieur ne l’est pas, et bien sûr on l’enlève avant de manger les calçots. Pensez-vous que je suis sot au point de manger du charbon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =