Epaule d’agneau confite au four

épaule d'agneau confite

Cuite à basse température pendant plusieurs heures, la viande sera fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, si tendre que le couteau sera presque superflu pour découper.



Soumise à cette cuisson, l'épaule perd beaucoup de volume à la cuisson, mais ce qui reste est succulent !

Ingrédients pour Epaule d’agneau confite au four

  • 1 épaule d'agneau, huile d'olive, sel, cumin

Préparation pour Epaule d’agneau confite au four

Masser l’épaule avec un peu d’huile d’olive. Mettre le four à préchauffer th. 4/5 Mettre l’agneau au four dans un plat. Faire cuire 3 à 4h, en arrosant régulièrement (toutes les 20mn environ) l’épaule avec son propre jus.

Faites sauter les pommes de terre à part.

On peut alternativement servir des haricots verts, des fèves ou autres légumes.

On peut également servir à la marocaine, avec une soucoupe de mélange sel/cumin moulu, dans lequel on trempera les morceaux de viande.

Accord Mets/Vins

Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain

Vin Bourgogne Rouge, Coteaux des moines
Sous sa robe rubis, se révèle un nez de fruits rouges, de boisé et de vanille. La bouche est bien équilibrée, aux tanins bien ronds. Une belle garde assurée.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

11 thoughts on “Epaule d’agneau confite au four

  1. La recette est absolument délicieuse, et ma famille la réclame lors de nos réunions car elle plaît aux grands comme aux petits et en outre la maîtresse de maison est à table avec ses invités….
    Merci Christophe

    1. @Marithé oui on peut le faire avec le gigot, c’est le « gigot de 7h » mais à mon avis 4 à 5h sont largement suffisantes. Je préfère néanmoins l’épaule qui est plus grasse et plus savoureuse !

  2. Jeannine, on peut mettre un peu de sel au début. Mais personnellement je ne sale pas, je sers ensuite avec une coupelle de sel et de cumin, à la marocaine, dans laquelle on trempe légèrement les morceaux de viande, c’est délicieux

  3. Bonsoir Christophe,
    Vraiment la recette la plus simple de ton blog (la meilleur?). En tout cas au menu ce soir.
    Bon appétit à tous et joyeuses fêtes!

    Daniel

  4. j’ai déjà faite la recette, j’ai retrouvé le gout de mon enfance quand ma mère nous la faisait avec des fèves, mon mari me la réclame souvent donc je vais la refaire demain pour Pâques avec des petites pommes de terre mais je n’oublie pas les fèves, merci Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + treize =