Polvorones (vrais) de Estepa

Cette petite pâtisserie d'origine espagnole (polvo en espagnol veut dire poudre) - "OLE" - va vous empâter la bouche mais avec un petit verre d'ANIS DEL MONO (à boire avec modération bien sûr).... c'est tellement bon !

Ingrédients pour Polvorones (vrais) de Estepa

  • Pour 12 à 15 pièces selon taille que vous leur donnerez
  • Normalement on doit en faire une bouchée car ils se brisent facilement
  • - 320 grs de farine
  • - 40 grs d'amandes en poudre
  • - 90 grs sucre GLACE
  • - 110 grs de saindoux froid
  • - 1 filet d'anisette Anis Gras ou Machaquito
  • - 1 petite cuillerée à café de cannelle
  • - quelques graines de sésame pour le dessus

Préparation pour Polvorones (vrais) de Estepa

La veille ou le matin pour confection l’après midi (utiliser quand c’est froid), tamiser la farine et la poudre d’amandes sur un lèche-frite et faire dorer, doucement en brassant très souvent, dans un four préchauffé à 140° C thermostat entre 4 et 5 pendant 30 minutes. L’ensemble doit être légèrement doré. Ceci afin de fin sécher le tout

A l’ensemble farine/amandes, ajouter le sucre glace, brasser,
le saindoux, le filet d’anisette, la cannelle, faire une pâte à la main, bien lisse, filmer et réfrigérateur pendant 1heure.

Sortir le pâton et laisser revenir à température ambiante.
Singer le plan de travail avec de la farine et abaisser au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2cm ou 2cm5 maxi (2cm5 c’est bien) et découper des petits cercles de 3cm de diamètre, faire, sur le dessus, une très petite légère pression de l’index pour déposer, dans la petite cuvette obtenue, une pincée de graines de sésame. Déposer sur un papier sulfurisé.

Préchauffer le bas du four à 250° C thermostat entre 7/8 pendant environ 15 minutes, éteindre le bas du four et faire chauffer le gril à 180°

Enfourner juste en dessous de la mi-hauteur du four pour légère coloration brune sur le dessus. Surveiller de très près çà va très vite et si le dessus brûle …
Laisser refroidir avant la manipulation, c’est très friable
Saupoudrer de sucre glace

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

3 thoughts on “Polvorones (vrais) de Estepa

  1. Bonjour, merci pour cette recette. j’ai besoin de précision concernant la cuisson s’il vous plait.
    Je vous cite :
    « Préchauffer le bas du four à 250° C thermostat entre 7/8 pendant environ 15 minutes, éteindre le bas du four et faire chauffer le gril à 180°
    Enfourner juste en dessous de la mi-hauteur du four pour légère coloration brune sur le dessus. »

    Je comprends que l’on enfourne les biscuits après avoir éteint la sol du four et la cuisson ne se fait qu’avec le gril allumé.
    Ai je bien compris ?
    La première fois j’avais enfourné les gâteaux 15mn à 250° en cuisson normale (sol et voute allumées) et ensuite le gril pour dorer : au résultat la base des biscuits était brûlée.

    Je viens de faire un nouvel essai en mettant 15mn à 180° en chaleur tournante ensuite 5mn à 180° en chaleur traditionnelle (haut et bas du four chauffent) et ensuite passage au gril pour dorer le dessus. Il me semble que c’est encore trop cuit.

    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Agnès, malheureusement cette recette n’est pas de moi je ne peux pas vous répondre, j’espère que Estepa lira ce commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + vingt =