Recette de Gâteau au citron de Mamie

Ingrédients pour Gâteau au citron de Mamie

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 180 grammes de farine

- 180 grammes de sucre

- 3 oeufs

- 180 grammes de beurre + 15 grammes pour le moule

- 1/2 paquet de levure chimique

- 3 citrons bien juteux

- 1 tasse de sucre glace

- 1 pincée de sel (pour les blancs en neige)

- 3 cuillerées de sucre en poudre pour le sirop

- 2 cuillerées d'eau pour le sirop

Préparation : Gâteau au citron de Mamie

Laver l’un des citrons, lever le zeste finement (sans la peau blanche)et le hacher menu. Presser ce citron.
Couper les 180 grammes de beurre ramolli à température ambiante en petits morceaux et le travailler en crème. Ajouter le sucre en poudre en continuant à battre pour obtenir une crème blanche et lisse et ajouter le zeste et le jus de citron.
Ajouter les 3 jaunes d’oeufs un à un à la crème au beurre. Continuer à travailler en saupoudrant peu à peu la farine mélangée avec la levure chimique jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée.
Ajouter la pincée de sel aux blancs d’oeufs et battre en neige ferme. Les ajouter délicatement à la pâte précédente petit à petit en soulevant la pâte (sans battre). Beurrer un moule à manqué rond (avec des bords hauts) avec les 15 grammes de beurre restant et faire cuire à four moyen degré 6 ou 160° pendant 30 minutes. Démouler le gâteau et le laisser refroidir.
Prendre le troisième citron et y découper dans la partie la plus charnue, 8 rondelles coupées très, très finement avec la peau. Faire un sirop avec 3 cuillerées de sucre et 2 cuillerées d’eau, porter à ébullition et y plonger les 8 rondelles de citron pendant 5 à 6 minutes.
Presser le deuxième citron, passer le jus et mélanger-le avec la tasse de sucre glace pour obtenir une pâte épaisse. Enduire le dessus et les bords du gâteau avec cette pâte et y coller les tranches de citron harmonieusement disposées sur le dessus. Laisser durcir au frais pour faire prendre le glaçage.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

GATEAU AU CITRON
de Jojo   sur - 2009-11-29
Excellente recette, j'ai mlang citron et orange ce qui donne un parfum diffrent. Recette rapide pas trop complique. J'ai essay la dernire partie de la recette (tranche de citron et orange) cuit dans le sirop... je n'ai pas russi alors j'ai laiss le gateau tel quel juste en le nappant du sirop. Merci !