Recette de Recette pot au feu à l’italienne

Voilà ma version du "bollito misto", pot au feu italien, un plat délicieux et familial, dans lequel la diversité des viandes donne un goût intéressant, et qu'on sert avec une sauce verte. J'ai ajouté un peu plus de légumes que dans les versions typiquement italiennes, ce n'en est que meilleur !

On peut ensuite avec les restes de viande faire un hachis parmentier, ou plus raffiné encore, des raviolis que l'on fera cuire et servira dans le bouillon de pot au feu !

Ingrédients pour Recette pot au feu à l’italienne

pour 8 personnes (au moins !) 1kg de boeuf à pot au feu : jarret et plat de côte par exemple, 1/2 poule ou 1/2 poulet, 1 langue de porc ou d'agneau, os à moëlle à volonté

légumes à volonté : poireaux, carottes, navets, 2 branches de céleri, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 feuille de laurier

sauce : 10cl d'huile d'olive, 5cl de vinaigre de vin, 2 cornichons, 2 échalotes, 1 C.A.C. de moutarde, 3 ou 4 branchettes d'estragon, 1 C.A.S. de câpres au vinaigre ou au sel, sel, poivre au moulin

Préparation : Recette pot au feu à l’italienne

Dans un faitout mettez le boeuf et couvrez-le d’eau. Mettez à cuire pendant 1 heures à petit feu en écumant . Ajoutez la poule, laissez une heure. Ajoutez la langue. Laissez cuire 30mn, sortez alors la langue et pelez-la. remettez ensuite la langue. Ajoutez tous les légumes et le laurier, couvrez à peine d’eau. Amenez à ébullition et maintenez à petite ébullition, à couvert, pendant 1h 30.
Pendant ce temps préparez la sauce : émincez l’échalote, effeuillez l’estragon, hachez le cornichon puis mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une sauce verte homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

A cuisson coupez la langue en tranches, répartissez les viandes dans un plat, les légumes dans l’autre. Servez avec la sauce. On peut commencer le repas par un bol de bouillon, relevé d’un peu de poivre et de ciboulette hachée.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Recette pot au feu à l’italienne

2 commentaires pour “Recette pot au feu à l’italienne”

  1. Chez nous on a toujours servi le pot au feu avec une vinaigrette bien corsée,indispensable!
    C’est mon plat d’hiver favori, je vais essayer la version italienne, bonne idée, merci.

  2. C’est vraiment excellent !

Laissez un commentaire:

de LEILA BENZARTI   sur - 2011-10-26
hummm, cela a l'air trs bon, je pense que c'est un peu fort comme plat mais trs consistant . merci pour l'ide
BOLLITO MISTO
de Christophe   sur - 2008-11-09
Pour Lucienne, j'ai oublié effectivement de préciser dans la recette (je l'ai corrigé depuis) que le poulet met moins longtemps à cuire que la poule et que par conséquent une heure de cuisson lui suffit. Par contre si on utilise une poule le temps indiqué est bon.
OS MOELLE
de lucienne   sur - 2008-11-07
pour que les os ne se vident pas de leur moelle on recommande de passer du gros sel sur chaque face, cette recette est sympathique pour la saison, suivant la qualit du poulet il faudrait peut etre le mettre cuire seulement 1 h avant la fin de la cuisson totale ? j'en ai mis un entier un jour dans une soupe au pistou pour bien donner du gout, de ce point de vue c'tait russi mais tout le poulet s'est miett et on a du trier dans les assiettes les petits os, en plus j'avais oubli de mettre les petites pates la fin, quand on a des invits on fait souvent des gaffes qu'on ne fait pas en temps normal, j'ai t pardonne, tout le monde s'est quand meme rgal ( enfinje crois) ....

feu - ali - italie