Bollito misto : recette du pot au feu à l’italienne

bollito misto, pot au feu italien avec du boeuf, de la langue et de la poule

Voilà ma version du "bollito misto", pot au feu italien, un plat délicieux et familial, dans lequel la diversité des viandes donne un goût intéressant, et qu'on sert avec une sauce verte. J'ai ajouté un peu plus de légumes que dans les versions typiquement italiennes, ce n'en est que meilleur !

On peut ensuite avec les restes du bollito misto faire un hachis parmentier, ou plus raffiné encore, des raviolis que l'on fera cuire et servira dans le bouillon de pot au feu !
Le bollito misto se sert traditionnellement en Italie avec de la "moutarde de Crémone", que l'on nomme sur place plus sobrement la "mostarda", une "moutarde" baroque composée de fruits confits dans un sirop de moutarde. C'est à essayer ne serait-ce que pour ses extraordinaires couleurs !

Ingrédients pour Bollito misto : recette du pot au feu à l’italienne

  • pour 8 personnes (au moins !) 1kg de boeuf à pot au feu : jarret et plat de côte par exemple, 1/2 poule ou 1/2 poulet, 1 langue de veau ou une 1/2 langue de boeuf, os à moëlle à volonté
  • légumes à volonté : poireaux, carottes, navets, 2 branches de céleri, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 feuille de laurier
  • sauce : 10cl d'huile d'olive, 5cl de vinaigre de vin, 2 cornichons, 2 échalotes, 1 C.A.C. de moutarde, 3 ou 4 branchettes d'estragon, 1 C.A.S. de câpres au vinaigre ou au sel, sel, poivre au moulin

Préparation pour Bollito misto : recette du pot au feu à l’italienne

  • Dans un faitout mettez le boeuf et couvrez-le d’eau.
  • Mettez à cuire pendant 1 heures à petit feu en écumant .
  • Ajoutez la poule, laissez une heure.
  • Pendant ce temps, dans un autre récipient mettez la langue couverte d’eau et portez à ébullition
  • Laissez cuire 30mn, sortez alors la langue et pelez-la, jetez l’eau de cuisson de la langue (la peau donne un goût très désagréable au bouillon il faut donc jeter ce premier bouillon et peler la langue).
  • Remettez ensuite la langue avec les autres viandes du bollito misto. Amenez à ébullition et maintenez à petite ébullition, à couvert, pendant 1h 30.
  • Ajoutez tous les légumes et le laurier, couvrez à peine d’eau et laissez encore 30mn  le temps que les légumes soient bien cuits.
  • Pendant ce temps préparez la sauce : émincez l’échalote, effeuillez l’estragon, hachez le cornichon puis mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une sauce verte homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

A cuisson coupez la langue en tranches, répartissez les viandes dans un plat, les légumes dans l’autre. Servez le bollito misto avec la sauce. On peut commencer le repas par un bol de bouillon dégraissé, relevé d’un peu de poivre et de ciboulette hachée.

mostarda di Cremona, une moutarde italienne aux fruits confits qui accompagne traditionnellement le bolliito misto
moutarde de Crémone, la « mostarda », est l’accompagnement traditionnel du bollito misto.
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :


2 thoughts on “Bollito misto : recette du pot au feu à l’italienne

  1. Chez nous on a toujours servi le pot au feu avec une vinaigrette bien corsée,indispensable!
    C’est mon plat d’hiver favori, je vais essayer la version italienne, bonne idée, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =