tarte aux pignons

Ingrédients pour tarte aux pignons

  • pâte brisée : 250g de farine, 1 jaune d'oeuf, 125g de beurre, 5g de sel, 50g de sucre, 1 cuillerée à café d'eau appareil : 150g de sucre, 3 oeufs frais, 150g de beurre, 150g de poudre d'amandes , 200g de pignons, 2 cuillerées à soupe de raisins secs et 3 cuillerées à soupe de rhum (facultatif)

Préparation pour tarte aux pignons

La veille confectionnez la pâte brisée et s’il y a lieu mettez les raisins secs à macérer dans un peu de rhum.
pâte brisée : mettez la farine en fontaine. Disposez au centre le sucre, le sel, le jaune d’oeuf, un peu d’eau et le beurre ramolli en morceaux. Pétrissez du bout des doigts d’une seule main jusqu’à ce que la pâte fasse une boule. Mettez-la dans un linge fariné et laissez reposer.
Le jour même: appareil : travaillez le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez les oeufs un par un, tournez énergiquement et mettez la pâte d’amande (et les raisins s’il y a lieu). Parfumez de rhum.
Beurrez le moule à tarte. Soupoudrez la table de travail de farine et abaissez la tarte avec le rouleau à pâtisserie sur 3mm d’épaisseur. Garnissez le moule et chiquetez les bords. Versez l’appareil sur la pâte et étalez avec une cuillère. Recouvrez la tarte avec les pignons et à l’aide d’une fourchette tapotez pour les faire légèrement pénétrer.
Cuisez 35 à 40 minutes à 200/220°C et démoulez une fois refroidi.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 7 =