rollicos ou roïcos au vin encore appelés borrachuelos

La photo représente des rollicos au vin rouge, qui leur donne une teinte rosée.
Les rollicos (prononcer roïcos) sont une fois de plus une recette espagnole (peut-être d'origine arabe ?). On les appelle également couronnettes en français. Il en existe de multiples versions, dans lesquels on peut remplacer le vin blanc par du vin rouge, de l'eau de vie, ou de l'anis . On peut également mettre de la levure dans les rollicos. La pâte est alors plus légère. Avec des montecaos et quelques cigares au miel cela forme un agréable assortiment de petits gâteaux pour le thé.

Ingrédients pour rollicos ou roïcos au vin encore appelés borrachuelos

  • 500g de farine, 200g de sucre en poudre, 3 sachet de sucre vanillé, 10cl d'huile d'arachide ou de tournesol, 15cl de vin blanc

Préparation pour rollicos ou roïcos au vin encore appelés borrachuelos

Mélangez le sucre en poudre, la farine et un sachet de sucre vanillé. Ajoutez le vin blanc, l’huile et le sucre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte compacte.
Disposez le contenu des deux sachets de sucre vanillé restant dans une soucoupe. Farinez une plaque à pâtisserie et préchauffez le four th. 5/6.
Prélevez des boules d’environ 60g (pesez le premier pâton et alignez-vous ensuite sur sa taille pour les autres). Roulez-les sur le plan de travail pour obtenir des boudins de 15 à 20cm. Joignez les extrémités de chacun des boudins pour former une couronne. Trempez chaque rollico dans le sucre vanillé, puis alignez-les sur la plaque du four. Attention, les rollicos vont s’étaler un peu pendant la cuisson, il faut donc éloigner les rollicos les uns des autres d’environ 4cm pour qu’ils ne risquent pas de se coller entre eux.
Faites cuire 20mn th. 5/6. Les gâteaux doivent rester blancs et ne pas brunir.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

4 thoughts on “rollicos ou roïcos au vin encore appelés borrachuelos

  1. Bourrachuellos vin rouge à frire
    1 verre huile arachide
    2 verres vin rougel9
    1 kg farine ordinaire
    1 paquet de levue
    2 cas soupe de canelle
    1/2 verre sucre fin
    Melanger, pétrir, laisser reposer 1/2 heure.
    Faire des anneaux de l’épaisseur d’un doigt
    Frire ts les anneaux à l’huile.
    Préparer un sirop :
    1kg de sucre poudre mouillé d’un verre d’eau et demi.
    Faire cuire ce sirop puis glacer ts les anneaux frits ds le sirop à feu doux.
    Les laisser tremper 30 secondes environ.

  2. Je suis d’accord avec Michele cette recette est celle des roïcos et non des borrachuelos qui eux sont frits….. Je suis à la recherche de la recette des « vrais boraluelos » sans succès … :-)))) si quelqu’un peut m’aider …..

  3. Voici ma recette : 1 verre de sucre, 1 verre de vin blanc sec. Bien mélanger et ajouter un verre d’huile (tournesol ou arachide par exemple)puis 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter la farine tamisée + 1 paquet de levure que peut absorber le mélange (jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts). Faire des anneaux et les passer sur une face dans du sucre vanillé et cuire au four à feu moyen. Les roïcos ne doivent pas trop brunir. C’est rapide à faire et c’est excellent. Chez nous nous appelons aussi ces gâteaux des « borrachicos ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + douze =