Voici la recette des bottereaux tels que les préparait ma grand-mère pour mardi-gras ! Ces beignets traditionnels sont appelés suivant les régions merveilles, bugnes ou oreillettes. Chaque année quand nous étions enfants, ma grand-mère nous préparait ces délicieux beignets et nous emmenait quand elle le pouvait à la mi-carême, le carnaval de Nantes, dans une pluie de confettis et de serpentins.
Ingrédients pour Bottereaux
500G de farine, 4oeufs, 150g de sucre en poudre, 10cl de lait, un peu de beurre ou d'huile, 4cl d'huile, 1 c.a.s. d'eau de fleur d'oranger ou de rhum brun, 1 zeste de citron râpé, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, sucre glace, huile pour friture
Préparation pour Bottereaux
Mélangez la farine, le sel, la levure, le sucre en poudre, le zeste de citron.
Ajoutez l’huile, les oeufs un par un, la fleur d’oranger, puis le lait jusqu’à obtenir une pâte souple.
Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine.
Si elle est sèche ajouter un peu de lait.
Laissez reposer la pâte 1h.
Abaissez au rouleau à environ 3mm.
Découpez des losanges avec une roulette à pâtisserie, et faites les frire par petites quantités dans un grand bain d’huile.
Quand les bottereaux sont bien dorés sortez les avec une passoire et saupoudrez de sucre glace.
Ces recettes sont délicieuses et j’en suis ravie car nous n’avons pas retrouvé les recettes de notre mère oranaise dans sa famille depuis les premiers colons. Une grande tristesse.
Ces recettes sont délicieuses et j’en suis ravie car nous n’avons pas retrouvé les recettes de notre mère oranaise dans sa famille depuis les premiers colons. Une grande tristesse.