Recette gratin d’aubergines

On peut, comme sur la photo, remplacer les tomates concassées par des rondelles de tomates quand on a des tomates bien parfumées.

On peut également remplacer l'origan et la menthe par du basilic. J'utilise pour ma part de la nepeta ou nepita, un cousin corse de l'origan au goût légèrement mentholé. Dans ce plat c'est épatant, mais il faut en avoir...

Cette recette est inspirée des aubergines à la parmesanne italiennes. Je la sers comme accompagnement d'un poulet rôti.

Ingrédients pour Recette gratin d’aubergines

4 aubergines, 450g de tomates concassées, 2 oignons, 20 olives noires ou violettes, 2 gousses d'ail, farine, sel, poivre, piment en poudre, nepita ou à défaut origan sec + 4 feuilles de menthe hachées huile pour friture, huile d'olive, 1 sucre

béchamel : 50g de farine, 50g de beurre, 20cl de lait, 20cl de vin blanc sec, 100g de Parmesan râpé, sel, poivre, muscade

Préparation : Recette gratin d’aubergines

Coupez les aubergines en tranches de 5mm d’épaisseur dans la longueur.
faire chauffer de l’huile dans un récipient à friture, MEttre les tranches d’aubergine dans un sac (sac congélation) avec un peu de farine et secouez, de façon à fariner les tranches d’aubergines sans en mettre partout.
Faire frire les aubergines et les égoutter sur du papier absorbant : mettre une triple couche de papier absorbant, une couche d’aubergine, une autre couche de papier, etc. Et presser légèrement pour extraire le maximum d’huile.
Faire revenir les oignons hachés dans l’huile d’olive quand les oignons sont transparents, ajoutez la tomate concassée, le sucre, salez, poivrez, laissez mijoter 15mn, ajoutez les olives dénoyautées et grossièrement hachées.
Faites la béchamel en mettant tous les éléments à froid dans une casserole. faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt avec un fouet jusqu’à épaississement de la sauce. Réservez.
Dans un plat à four mettez une couche de sauce tomate, une couche d’aubergine, une couche de béchamel, et continuez en finissant par une couche de béchamel. Enfournez th. 7/8 pendant 30 à 40 mn,

Share Button

Pays : ,

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Recette gratin d’aubergines

Un commentaire pour “Recette gratin d’aubergines”

  1. Je fais comme vous, mais pour la cuisson des aubergines, je les fait griller sur une poêle légèrement huilée (comme pour les crêpes ) C’est moins gras et plus rapide.

Laissez un commentaire:

UN DELISE
de cuisinieredu74   sur - 2008-04-18

rien a dire apart

ke serieux cé tro

tro bon surtout la sauce...

BéCHAMEL
de doryphore   sur - 2007-07-03
des ingrédients qui respirent le soleil, et paf! une couche de nuages(la béchamel)! vive l'huile d'olive, le romarin!

aubergine - gratin - aubergines