Boulettes de viande – recette à la tomate

Un de mes plats préférés, auquel j'ajoute parfois 2 C.A.S. de pignons quand j'en ai sous la main. On peut faire varier les épices : ajouter par exemple de la coriandre, de la menthe ou de l'aneth, ou remplacer le cumin par du carvi ou des graines de fenouil.

On pourrait même remplacer tout cela par une pâte de curry bien relevée, et ajouter au dernier moment, hors du feu, 2 yaourts dans la sauce tomate sans mélanger, et servir avec des aubergines grillées, mais là on n'est plus en Espagne mais plutôt au Pakistan !

Ingrédients pour boulettes de viande – recette à la tomate

350g de viande de boeuf hachée, 1 belle tranche de pain sans la croûte, 450g de tomates concassées en boîte, 1 à 3 piments nioras suivant la taille (si vous n'en avez pas remplacez par du paprika, du paprika), 1 sucre, 1 C.A.C. de cumin moulu, 2 C.A.S. de concentré de tomates, 1 oeuf, 2 oignons, 2 à 3 gousses d'ail, lait, huile d'olive, sel, poivre, farine, 1/2 tablette de bouillon de boeuf

Préparation : boulettes de viande – recette à la tomate

Mettre les piments nioras dans une petite casserole avec un verre d’eau.
Amener à ébullition, éteindre le feu et couvrir, le temps que les piments se réhydratent.
Pendant ce temps, hachez oignons et ail. Imbibez la mie de pain de lait, puis essorez-la au maximum en la pressant entre les mains.
Emiettez le pain dans un saladier, ajoutez-y la viande, ail et oignons hachés, cumin, sel ,poivre. Sortez les piments nioras de la casserole conservez le liquide de cuisson, coupez-les en deux, ôtez le pédoncule, les côtes et les graines intérieures, puis hachez les piments, et incorporez-les dans le saladier. Cassez l’oeuf, malaxez bien la pâte avec les mains, de façon à obtenir un mélange homogène. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine.
Dans une assiette, déposez de la farine
Confectionnez des boulettes de la grosseur d’une noix. Roulez-les dans la farine, et tapotez-les pour en enlever l’excédent. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile et faites-y dorer les boulettes de tous les côtés. Enlevez éventuellement l’excédent d’huile, puis ajoutez les tomates concassées, le sucre, sel, poivre, l’eau des piments, le concentré de tomate, la demi-tablette de bouillon. Rectifiez l’assaisonnement. Faites cuire à petit feu 20mn à couvert, 10 à découvert et laissez refroidir complètement à découvert. De cette façon la sauce sera réduite au maximum. Faites réchauffer quelques minutes avant de manger.
Servir seul, avec du riz blanc, des spaghettis ou même une purée

Pays : ,

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

boulettes de viande – recette à la tomate

Laissez un commentaire:


+ 1 = trois

LES BOULLETTES
de kamy   sur - 2011-03-11
un grand merci Christophe moi j'adore
de Agdl   sur - 2010-10-31
nous n'avons essayer que les boulettes, avec de la sauce pré-fabriquée: excellentes! rien à redire!
BOULETTES DE VIANDE
de Michèle   sur - 2010-06-13
Il n'est pas du tout nécessaire de passer les boulettes dans la farine. A partir du moment où il y a de l'oeuf et du pain dans la farce, elles se tiennent parfaitement dans la friture, elles dorent même très bien
REMARQUE
de nour524   sur - 2009-01-29
merci cest un delice.
LAS ALBONDIGAS
de Shirine   sur - 2009-01-17
les boulettes de viandes sont très apréciées, je hache du lard ( 50 gr pour 1/2 kilo de viande) et je l'ajoute à la viande hachée, je rajoute de l'ail et du persil hachés finement et une cuillerée à soupe de vin blanc. je sale et je poivre et je laisse reposer le tout pendant 15 minutes.Ensuite je rajoute 3 cuillerées de mie de pain trempée dans du lait et essorée et 2 oeufs battus.Je façonne ensuite les boulettes et je les farine puis je les fais frire dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Je les réserve en les laissant égoutter sur du papier sopalin. Je fais ma sauce tomate, ds un peu d'huile je fais revenir un peu d'oignon haché et lorsqu'il commence à colorer je rajoute de l'ail haché puis ma tomate. Je laisse bien revenir, j'ajoute une feuille de laurier, du thym, de l'origa, une pincée de pimenton doux ( paprika d'Espagne) le pimenton fumé de la Vera étant le meilleur, puis j'ajoute de l'eau à ma sauce, un " chouia" de concentré de tomate, du sel à volonté et je couvre la casserole. Je laisse cuire environ 20 à 30 minutes, puis je découvre et je plonge mes albondigas dans la sauce tomate. je laisse cuire à petit bouillon pendant encore 20 minutes environ ( à découvert), jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse. J'ajoute enfin une bonne poignée de persil plat haché, je sers avec quelques frites et une salade verte, voilà ma recette des albondigas con tomate.
BOULETTES DE VIANDE
de marie hélène   sur - 2009-01-16
moi je fais les mêmes boulettes, mais à la viande d'agneau, et je les fais cuire dans la sauce de mon couscous.
LES BOULETTES à MA FAçON
de sylvie   sur - 2008-12-13
je ne reconnais pas du tout la photo qui accompagne ce plat.cela ressemble plutôt à une couronne de roi ceci dit; la recette de boulettes a l'air délicieuse, mais en principe les nioras se consomment telles quelles.
NIORAS
de alex   sur - 2008-07-19

Les nioras, tu les fait bouillir pour qu'ils soient moins piquants ? Trois je trouve que c'est beaucoup et je ne comprends pas pourquoi tu les cuits .

Les miens sont secs . 

viande - boulettes - bou