Recette de Boeuf aux haricots noirs

Cette recette amène plusieurs remarques :

1 - elle va tout d'abord me permettre d'utiliser les piments mexicains qu'a promis de m'envoyer mon ami Nazario, que je salue en passant.

2 - Les observateurs attentifs auront remarqué que je n'ai pas indiqué de temps de trempage pour les haricots. C'est un des avantages des haricots noirs. Ils n'ont pas besoin de tremper, il sont cuits en une heure (à condition de ne pas saler l'eau), ils sont très digestes et moins farineux que les rouges. Bref, que des avantages. On les trouve dans les épiceries asiatiques pour le prix d'un paquet de mogettes.

3 - Si vous ne trouvez pas de piments secs n'en mettez pas, ce sera déjà très bon comme cela. Vous pouvez également les remplacer par des piments frais, doux ou forts.

4 - Mais, c'est du "chilli con carne" ? Eh bien on n'en est pas loin. Mais on n'est pas très loin non plus de la loubia, en y réfléchissant. Ce serait plutôt caraïbe (genre cubain) à cause des haricots noirs, et pour peu qu'on ajoute en garniture des chips de banane plantain, ça prendrait aussi un faux air de "pabellon caraqueno" vénézuelien.

5 - Comment fait-on les chips de banane plantain ?

Epluchez les bananes plantain (une ou deux devraient suffire) coupez les en fines rondelles et faites frire à l'huile, comme des pommes de terre. Egouttez et séchez avec du papier absorbant et salez.

Bon appétit.

Ingrédients pour boeuf aux haricots noirs

600g de boeuf à bourguignon en morceaux, 500g de haricots noirs, 1 boîte de tomates concassées (env. 400g) 1 c.a.s. de paprika, 1 c.a.c. de cumin, 3 oignons, 4 gousses d'ail, 2 feuilles de laurier, sel, poivre, un piment doux fumé et séché mexicain, espagnol ou turc, un sucre, un peu d'huile ou de beurre, 1 petit bouquet de coriandre fraîche

Préparation : boeuf aux haricots noirs

Faire revenir les morceaux de boeuf dans une cocotte, avec un oignon haché. Quand les morceaux sont dorés, ajoutez la tomate concassée avec son jus, sel, paprika, 1 feuille de laurier. Ajoutez un verre d’eau. Laissez mijoter à feu doux pendant 2h.
Pendant ce temps, faites griller quelques instants à sec le piment dans une poêle, pour lui redonner du goût. Mettez-le ensuite à tremper dans un bol d’eau chaude pendant le restant de la préparation. Mettez les haricots secs à l’eau froide, SANS SEL, avec un oignon et une feuille de laurier. Faire cuire à petit bouillon pendant une heure, en surveillant le niveau d’eau. Au bout de ce temps, les haricots devraient être cuits. Gardez-les au chaud en attendant que la viande soit cuite. Le niveau de liquide dans la viande va baisser pendant la cuisson. Vous devrez donc en ajouter un petit peu, en puisant dans l’eau de cuisson des haricots une fois la cuisson de ceux-ci achevée.
Au bout de deux heures de cuisson de la viande, celle-ci devrait être bien tendre. Si ce n’est pas le cas continuez la cuisson à feu doux et vérifiez de temps en temps.
10mn avant de servir, ajoutez le cumin avec le boeuf, égouttez le piment sec, ôtez le pédoncule et les graines, et découpez-le en lamelles. Faites revenir l’oignon qui reste coupé en rondelles dans un peu d’huile. Quand il est transparent, ajoutez les lamelles de piments et le reste de l’ail dégermé et coupé en lamelles. Qand le tout est bien doré, versez oignons ail et piment avec l’huile sur le boeuf aux haricots. Mettez quelques tours de moulin à poivre, saupoudrez de coriandre hachée.
Servez avec une salade composée de tomates, salade verte et oignons blancs.

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: