Anchois marinés au citron

Cette délicieuse recette d'anchois marinés se déguste l'été, à l'arrivée des anchois, avec du bon pain. On peut également les poser sur une salade de crudités, ou une salade niçoise. On peut également en faire des pinchos, c'est à dire des petites brochettes composées d'un cure-dent sur lequel on enfile divers ingrédients : anchois, olive verte, demi-oeuf de caille par exemple

Ingrédients pour Anchois marinés au citron

  • 12 anchois, 1/2 piment vert, jus de deux citrons, huile d'olive, sel, ail, persil

Préparation pour Anchois marinés au citron

Levez les filets des anchois. Posez les filets peau vers le haut sur une assiette. Salez copieusement. Laissez mariner une heure. Lavez les filets à l’eau salée et séchez-les. Empilez les filets dans un récipient et recouvrez-les de jus de citron. Laissez mariner 5 à 6 heures. Egouttez les anchois. Remettez-les dans le récipient par couches, en poivrant chaque couche et en ajoutant des rondelles de piment. Tassez bien et recouvrez d’huile d’olive. Laissez mariner encore plusieurs heures au réfrigérateur, voire jusqu’au lendemain. Les filets doivent être bien recouverts d’huile d’olive.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

5 thoughts on “Anchois marinés au citron

  1. Bonjour
    En ce moment beaucoup d’anchois frais sur les étals à des prix dérisoires .
    J’en avais déjà fait lorsque j’habitais Sete et je vais récidiver avec votre recette en remplaçant poivrons par cebolleta . Merci pour le partage y saludo de Sevilla

  2. Je les fais à l’espagnole, c’est à dire que je mets les filets d’anchois vidés et débarrassés de leur arête dans un plat, peau brillante contre le plat en une seule couche. Je les sale et verse par dessus du vinaigre de cidre (le vinaigre de vin espagnol étant beaucoup moins acide que le nôtre)de manière à ce qu’ils soit recouverts.
    Je laisse le plat 5 heures au frigo, j’égoutte les anchois, je les essuie bien avec du papier absorbant,je les remets dans le plat toujours côté brillant contre le plat et je les recouvre d’huile d’olive. Je rajoute sur le dessus quelques lamelles d’ail et des pluches de persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 − un =