ailerons de poulet caramélisés

Un plat excellent et très économique. On peut tester une grande variété de versions en remplaçant le mirin par autre chose, ou en remplaçant le 5 épices par autre chose, comme du poivre de Sechuan, de l'anisette ou que sais-je encore, à vous d'innover !

Ingrédients pour ailerons de poulet caramélisés

  • 6 ailerons de poulet
  • 7cl de Mirin (vin de riz japonais pour la cuisine) ou à défaut de vin blanc moelleux, type Jurançon, voire du miel à raison de 2 C.A.S. et un peu d'eau
  • 2 C.A.S. de sauce au soja japonais Kikkoman de préférence (à défaut prenez de la sauce au soja chinoise, mais elle est moins bonne)
  • 1/2 C.A.C. de 5 parfums en poudre (mélange chinois pour le canard laqué, on peut le remplacer par un mélange à part égales d'anis étoilé ou d'anis vert, coriandre, clous de girofle, cannelle, poivre, le tout réduit en poudre)
  • 2 C.A.S. d'huile d'arachide
  • 8 mini-épis de maïs coupé en 4 (facultatif)
  • ciboulette ciselée

Préparation pour ailerons de poulet caramélisés

Coupez les ailerons aux articulations et ne conservez que les deux phalanges les plus grosses, jetez la dernière qui est l’extrémité de l’aile.
Faites bouillir de l’eau et trempez 20 secondes les ailerons dans l’eau. Passez-les ensuite à l’eau froide et égouttez-les puis essuyez-les avec du papier absorbant. Cette phase a pour objectif de refermer les pores de la peau, de façon à avoir une peau croustillante.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites dorer les ailerons de tous les côtés, à feu moyen. Quand les ailerons sont bien dorés (et pas avant) éliminez le surplus d’huile, salez et ajoutez le mirin et le 5 épices. Baissez le feu et laissez le mirin réduire, en remuant régulièrement les ailerons pour qu’ils se recouvrent de sauce.
Quand le mirin est très réduit, ajoutez la sauce au soja, les épis de maïs, et laissez réduire jusqu’à ce que les ailerons soient bien caramélisés, en remuant très souvent et à feu doux.
Hors du feu ajoutez un peu de ciboulette et servez chaud ou tiède. On peut ajouter quelques cubes de tomate bien rouge pour la décoration

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :


2 thoughts on “ailerons de poulet caramélisés

  1. Bonjour,
    J’ai testé; excellente recette viande moelleuse et bien caramélisée !
    rajouté un peu de poivre broyé de Madagascar et de miel.

    Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =