Recette de Salade aux oeufs de poisson

Un délice de poissonnier. Vous noterez que la plupart des poisssons sur l'étal du marché sont déjà vidés. On jette les tripes (quoique les tripes de thon ou de morue se mangent) mais les oeufs ne sont pas perdus pour tout le monde et les poissonniers se les réservent généralement !
A part les oeufs de brochet qui sont légèrement toxiques, les oeufs et laitances de poisson sont pour la plupart comestibles. Faites attention, surtout à cette période de l'année (mars avril mai) si vous ne voyez pas des poches de ces oeufs sur un étal, avant que quelqu'un ne les ramasse. Jetez-vous dessus ! En plus le poissonnier vous les fera pour un prix ridicule. Si vous allez régulièrement chez le même poissonnier demandez-lui directement qu'il vous en mette de côté. Mais chhhuuuuuuttt!!!!! Ne le répétez à personne.

Ingrédients pour salade aux oeufs de poisson

2 poches d'oeufs de poisson (alose, bar, mulet, cabillaud...) 1 poivron vert, 2 oignons blancs 3 ou 4 tomates, 3 C.A.S. d'huile d'olive, le jus d'1/2 citron, sel fin, poivre blanc, 1 feuille de laurier

Préparation : salade aux oeufs de poisson

Prenez un récipient en céramique ou en plastique capable de contenir les poches d’oeufs.
Versez une couche de sel fin dans le fond du récipient. Prenez les poches d’oeufs en faisant attention de ne pas les percer (pour garder la forme à la cuisson).
Posez les sur le sel. Disposez à nouveau une couche de sel fin sur les oeufs. Posez ensuite un poids sur les oeufs et laissez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le plus simple est de prendre un autre récipient de même taille ou un peu plus petit, de façon à ce qu’il s’emboîte bien avec le premier, et de le remplir d’eau. Le poids de l’eau sera largement suffisant.
Le lendemain, sortez les poches d’oeufs, rincez-les bien à l’eau courante. Faites chauffer de l’eau légèrement salée dans une casserole (suffisamment pour pouvoir y faire cuire les poches d’oeufs) avec une feuille de laurier. A ébullition, trempez les oeufs et laissez frémir 5mn. Laissez refroidir les oeufs dans l’eau.
Pendant ce temps, coupez le poivron en lanières, les oignons en demi-lunes, les tomates épépinées en petits cubes. Faites une vinaigrette avec huile, citron, sel, poivre.
Quand les oeufs sont refroidis, ôtez la membrane qui recouvre les poches d’oeufs avec un couteau. Nettoyez bien, puis coupez les poches d’oeufs en tranches. Disposez les légumes coupés avec les oeufs dans un saladier, ajoutez la sauce et remuez délicatement. Laissez mariner au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

salade aux oeufs de poisson

2 commentaires pour “salade aux oeufs de poisson”

  1. Bonjour, cette recette me semble délicieuse, mais il y a une chose qui me pose problème c’est que la saison des oeufs de poissons ne coïncide pas du tout,en France en tout cas,avec celle des tomates et poivrons. Peut être peut on la faire avec des légumes de saison.
    Mais je retiens votre idée.
    Merci

  2. bonjour, @françoise :
    meme réaction que toi, me suis rabattue, pour l’instant, sur la recette “oeufs poisson poelés à l’escabèche” qui ne requiert que ail et vinaigre et/ou citron..intemporels…;-)et c’était trés bon

Laissez un commentaire:

REMERCIEMENT
de doudou 402   sur - 2007-04-30
je voulois seulement te remercier pour votre gentience j'espre te lire encore bye

poisson - pois - son