goulache

La fraîcheur presque mentholée du carvi mêlée à l'aneth donne à ce goulache un goût aussi délicieux qu'inhabituel. Je ne connais personne qui ait résisté à cette recette.

Bien qu'originaire d'europe de l'est, on trouve le goulache ou plutôt la goulache jusque dans le nord de l'Italie. On le réalisait à l'origine avec des viandes de gibier à poil, et il serait particulièrement intéressant d'essayer d'y mettre par exemple du lapin de garenne ou du sanglier, en adaptant les temps de cuisson. J'aime bien quant à moi le veau et notamment les tendrons, très goûteux et moëlleux à souhait... L'agneau et le chevreau donnent également de bons résultats. Vous pouvez ajouter du piment...

La goulache est pour moi le dernier avatar occidental du curry. L'ancien empire austro-Hongrois est en effet au bout d'une route des épices, qui, des anciennes républiques musulmanes de l'empire soviétiques jusqu'aux confins de la Malaisie ou de la Thaïlande, véhicule des épices qui accompagnent depuis toujours viandes et poissons dans des sauces odorantes et colorées, longuement mijotées.

Ingrédients pour goulache

  • 8 morceaux de tendron de veau ou cubes de gigot d'agneau, 2 oignons, 1 poivron rouge, 1 boîte de tomates concassées (env. 500g), 1 sucre, 12 pommes de terre, crème fraîche, paprika, 1 bouquet d'aneth, 1 c.a.c. de carvi en grains, 1 feuille de laurier, farine, beurre ou huile, 1l de bouillon de boeuf (cube)

Préparation pour goulache

goulache
goulache
  • Faites revenir dans une cocotte les oignons et le poivron coupés en lamelles dans le beurre ou l’huile.
  • Otez-les, et faites revenir ensuite les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils dorent.
  • Ajoutez alors la tomate, le paprika, le sucre, le laurier, couvrez de bouillon mettez le couvercle et laissez cuire 30mn, ajoutez les pommes de terre et laissez encore 40mn à feu doux.
  • Otez le couvercle vers la fin pour que la sauce réduise.
  • 5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez le carvi et l’aneth haché.
  • Servez avec le pot de crème fraîche dont chacun se servira à volonté.
  • Et allez chercher vos invités !
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − neuf =