Bagna cauda

Le bagna cauda est une sauce piémontaise; une sorte de fondue aux anchois qui permet de manger énormément de légumes frais ! S'il vous reste de la sauce (mais très franchement ça m'étonnerait), mettez-la dans des pâtes ou dans un plat de poisson pour le "remonter" en goût.

Ingrédients pour Bagna cauda

  • crudités à volonté : carottes, céleri, asperges vertes, cardons, poivrons, jeunes poireaux, feuilles de romaine ou autre salade, concombre, cives, oignons blancs.
  • 50g de beurre, 20 olives noires ou violettes, 10cl d'huile d'olive, 1 piment (facultatif), 12 filets d'anchois à l'huile ou 6 au sel,
  • du bon pain de campagne pour accompagner le tout

Préparation pour Bagna cauda

1 – Découpez les légumes en bâtonnets de 10cm de long environ. Mettez-les ensuite à tremper pendant 15 à 30mn dans un récipient d’eau froide avec des glaçons et mettez ce récipient an réfrigérateur. de cette façon les légumes vont acquérir un extraordinaire croquant.
2 – Dénoyautez et hachez les olives. Vous pouvez aussi les mixer ou les piler au pilon pour avoir une texture fine. Coupez les gousses d’ail en 2 et dégermez-les
3 – Dans une casserole mettez tous les ingrédients de la sauce. Faites cuire à petit feu pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les anchois aient fondu dans l’huile et les gousses d’ail ramolli.
4 – Mettez dans un réchaud à fondue avec une petite bougie en  dessous pour maintenir la température (sans que ça brûle) et servez avec les légumes bien égouttés.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

1 thought on “Bagna cauda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =