fabada asturiana

fabada asturiana

La fabada est le plat mythique des Asturies. Un plat robuste qui tient au corps lors des froids hivers dans les "picos de europa". On le réalise avec des "fabes", exquis haricots asturiens très goûteux et à la peau très fine. Ce qui s'en rapproche le plus en France est le haricot tarbais. Faute de mieux, prenez des lingots vendéens.
On accompagnera de préférence ce pat de cidre fermier sec breton ou normand, ou de cidre asturien, si vous avez la chance d'en trouver. Le cidre espagnol doit être aéré avant d'être bu, d'où une façon de servir typique de cette région (voir barman photo2)

Ingrédients pour fabada asturiana

  • 500g de haricots blancs, 4 tranches de poitrine de porc, 2 petits chorizos frais ou 1 grand, 2 morcillas (boudins espagnols, quel l'on remplacera faute de mieux par du boudin aux oignons), 4 gousses d'ail, 1 dose de safran, 1 petit bouquet de persil, 1 oignon, le vert de deux poireaux, 1 feuille de laurier, sel, poivre

Préparation pour fabada asturiana

fabada asturiana
La fabada, la version asturienne du cassoulet avec chorizo, poitrine de porc et morcillas

La veille, faites tremper les haricots blancs dans l’eau.

Le matin, lavez le vert de poireau, attachez-le avec le laurier et le persil.

Mettez dans un faitout les haricots et la viande, ajoutez le bouquet garni, l’oignon et une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Recouvrez d’eau et portez à ébullition.

Ajoutez le safran délayé dans une tasse d’eau.

Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les haricots soient tendres (environ une heure)

A ce moment, salez et poivrez, Laissez reposer une demi-heure, ôtez le bouquet garni, découpez la viande en tronçons et servez.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + 9 =