poutargue maison à ma façon

préparation de la poutargue

Ma façon d'accommoder les oeufs de poisson qu'on trouve au printemps, façon poutargue. Attention, le goût est fort, à réserver aux initiés !

Pour conserver la poutargue longtemps il faut ensuite la tremper dans la paraffine fondue, (paraffine à confitures) elle se garde alors pendant plusieurs mois.
On trouve en Espagne et en Italie la poutargue de mulet, la plus connue, mais aussi celle de thon, beaucoup plus volumineuse. Ce produit est vraiment le caviar de la Méditerranée et dépasse les 110 voire 140€ le kilo au détail, alors essayez cette recette et goûtez ce produit de luxe pour le prix des oeufs !

Ingrédients pour poutargue maison à ma façon

  • 1 ou plusieurs poches d'oeufs de poisson. Mulet si possible, sinon cabillaud, lieu, bar ou autre poisson dont les oeufs sont suffisamment volumineux et comestibles.
  • 2 barquettes plastiques (ou plus si vous savez plusieurs peoches d'oeufs) suffisamment grandes pour contenir les oeufs.
  • sel fin, papier absorbant

Préparation pour poutargue maison à ma façon

poutargue maison
poutargue maison

Choisissez des poches d’oeufs qui ne soient pas percées.
Mettez dans une barquette un feuille de papier absorbant pilée en 3. Posez dessus une couches de quelques millimètres de sel, posez les oeufs, et salez à nouveau (voir photo).
Posez par dessus la seconde barquette, remplissez-la à moitié d’eau, et posez-la sur la première de faon à mettre les oeufs sous presse. De cette façon, le sel aidant, ils vont exprimer l’eau qu’ils contiennent. Mettez la barquette au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
le soir sortez les oeufs, remplacez le papier absorbant (qui va absorber l’eau rejetée) et remettez du sel. Faites cette opération 3 fois, pendant 3 jours.
Au soir du 3ème jour, lavez rapidement les poches d’oeufs pour les débarrasser du sel, épongez-les avec du papier absorbant, puis remettez les oeufs au réfrigérateur et laissez sécher deux jours (en tout cas c’est ce que j’ai fait je ne sais pas si cette étape est indispensable)
On peut utiliser ensuite ces oeufs en salade ou pour parfumer un plat de spaghetti. Il suffit d’ôter la peau et de tailler les poches d’oeufs en lamelles.
Si les oeufs sont trop salés, faites-les dessaler une heure ou un peu plus dans l’eau.

préparation de la poutargue
préparation de la poutargue

 

On peut manger la poutargue en fines tranches mais on peut également la râper pour l'inclure dans différents plats
On peut manger la poutargue en fines tranches mais on peut également la râper pour l’inclure dans différents plats

 

Avec de grosses râpures la poutargue décore élégamment un plat de pâtes aux courgettes
Avec de grosses râpures la poutargue décore élégamment un plat de pâtes aux courgettes

 

pommes de terre farcies à la poutargue
Avec de fines râpures on peut l’intégrer dans une crème pour faire des pommes de terre farcies à la poutargue

 

 

 

Donnez une note à cette recette !
[Total: 3 Average: 3.3]

Voir aussi ces autres recettes :


17 thoughts on “poutargue maison à ma façon

  1. Le premier commentaire précise bien la recette exacte de la poutargue (je fais la même chose). Reste à préciser que c’est une spécialité de Martigues dans les Bouches-du-Rhône mais qui se fait sur tout le pourtour méditerranéen. L’avantage des Bouches-du-Rhône est le climat très sec dû au Mistral qui permet à la poutargue de sécher sans tourner (attention au chgt de tps avec la venue du Marin). Merci à Christophe, Je vais en préparer pour la kémia …

  2. Œufs de poisson au paprika et au citron confit
    Bien laver les œufs dans une passoire puis les mettre dans une casserole et les couvrir d’eau froide. Les faire bouillir 5 à 6 minutes puis jeter cette et les rincer à nouveau. Ajouter un bouquet de coriandre fraîche, d’un petit citron confit en cubes , sel poivre et 1 c.a soupe de paprika un peu d’huile d’olive et couvrir d’eau. Remettre à cuire 1/2 heure à feu doux .. S’il y a trop de jus laisser cuire à découvert 10minutes pour le concentrer.

  3. Bonjour,
    Moi aussi je fais la même chose pour le sel, mais pour faire bien sécher la poutargue je la met 3 ou 4 heures (en fonction de la grosseur) au four VENTILE’ à 30°. Elle devient comme celle qu’on achète.

    Super ce site que je viens de découvrir.
    Merci

    1. Bonjour Houda, on peut préparer les oeufs de poisson en beignets c’est très bon, sinon on peut les pocher à l’eau salée et les servir en salade avec une vinaigrette, c’est très bon aussi. Certains les font en tajine également.

  4. pour moi je ne sait pas les oeufs c’est pour quel type de poisson mais j’ai mis la poche dans le frigo pour la durcir puis je l’ai découpé en lamelles moyenne et j’ai les ai fait secher en mettant du sel en sechant la couleur est est un per plus foncé et c’est bon à gouter.

  5. Cette recette semble délicieux et je ne savais pas que l’on pouvait manger les oeufs de poissons comme cela. Le plus dur est de les trouver sur le marché 😉

  6. desole on fait pas du tout comme ca.il faut laver la boutargue et lui enlever les veines de sang doucement sans percer la poche.puis on la recouvre de sel une demi heure.ensuite on la relave sous l’eau douce et on la met a seche dehors en la recouvrant d’une nappe a petit carreau pour eviter que les mouches ne vienne pondre dedans .il faut la retourner tous les jours.elle est prete quand est elle est presque dur environ 10 jours l’hiver et 5 jours l’été grace au soleil.je suis pecheur pro ca fait 15 ans que j’en fait en esperant vous avoir apporter mon aide.

    1. Merci pour votre info. Désolé mais chez moi il est impossible de faire sécher des oeufs au soleil, surtout au mois de février mars quand on en trouve, il faut donc procéder autrement qu’avec votre méthode qui marche bien je n’en doute pas. Je note par contre le fait d’enlever les veines que je ne faisais pas jusque là, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − six =