Recette de Risotto à la courge

Un plat délicieux et visuellement très chic ! On peut bien sûr se passer des potimarrons pour la déco et éventuellement ajouter au dernier moment des saucisses cuites à part et coupées en rondelles.
Pour voir une réalisation générique de risotto en vidéo, vous pouvez regarder la recette du risotto aux asperges qui vous aidera visuellement !

Ingrédients pour risotto à la courge

4 petits potimarrons, 200g de chair de potimarron ou de courge, 300g de riz à risotto, 90cl de bouillon de poule bouillant, 10cl de vin blanc sec, 1 gros oignon, 1 piment rouge (facultatif), 50g de parmesan râpé, 50g de beurre, 50g de moëlle de veau ou de boeuf (facultatif), huile d'olive

décoration : persil haché, rondelles de saucisses

Préparation : risotto à la courge

Coupez les potimarrons en 2 comme sur la photo. Otez les graines, puis creusez la chair avec une cuiller ou une cuiller parisienne de façon à ôter la chair sans abîmer la peau.
Coupez la chair des potimarrons en morceaux, la courge en petits cubes, hachez l’oignon.
Faites revenir le piment, l’oignon et la moëlle à l’huile d’olive. Quand les oignons sont transparents, ajoutez la chair de courge et de potimarron, faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que la chair ramollisse. Otez le piment.
Ajoutez le riz, et tournez à la spatule jusqu’à ce que le riz s’imprègne de la matière grasse et devienne translucide.
Ajoutez alors le vin blanc et remuez bien. Laissez le riz s’imprégner du vin blanc, puis ajoutez ensuite le bouillon chaud louche par louche, en remuant très fréquemment pour ne pas que ça attache. Au bout d’un peu moins de 20mn le riz doit être cuit. Ajoutez alors le beurre et le parmesan. Remuez jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé et laissez le riz reposer 5mn à couvert, hors du feu.
Pendant ce temps disposez les potimarrons évidés dans les assiettes, remplissez-les avec le risotto et décorez avec un peu de persil haché et quelques rondelles de saucisse.
Servez le risotto à la courge bien chaud !

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :


risotto à la courge

Laissez un commentaire:

courge risotto