Recette de Cocas à la frita

Voila ma recette de cocas, testée à de nombreuses reprises, elle est infaillible, même si elle n'est pas traditionnelle.

Ne pas mettre trop de farce (2 C.A.S.) sinon les cocas risquent d'exploser à la cuisson.

Si vous utilisez de la frita, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop liquide pour les mêmes raisons. Otez le jus s'il y en a. Le blanc d'oeuf permet de bien stabiliser la fermeture de la pâte à la cuisson, le jaune d'avoir une belle couleur dorée.



La recette traditionnelle de la pâte à coca se compose de 50% farine, 50% saindoux, avec un peu de sel. Comme ça vous pourrez comparer !

Ingrédients pour Cocas à la frita

pour 6 cocas : 200g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf plus 1 autre oeuf pour la déco, un peu d'eau (environ 5cl), 5g de sel

farce : frita(voir Recette de la frita) ou tranches de soubressade (3 par coca)

Préparation : Cocas à la frita

Faites ramollir le beurre (20s au micro-ondes). Mélangez dans un saladier la farine tamisée (pour éviter les grumeaux) et le sel, mélangez avec le beurre, ajoutez l’oeuf, mélangez, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte puisse se travailer facilement (en fonction de la taille de l’oeuf et de l’hygrométrie de la farine) sans pétrir la pâte trop longtemps. Laissez la pâte reposer une heure au frais dans un tupperware ou un récipient quelconque recouvert d’un film plastique.
L’idéal est ensuite d’avoir un emporte-pièce (je me sers d’un cylindre en acier inox de 18cm). Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée, découpez 6 ronds, ou si vous n’avez pas d’emporte-pièce, faites 6 boules et étalez-les au rouleau en rond.
Dans 2 ramequins disposez dans un le blanc de l’oeuf restant et dans l’autre le jaune avec une C.A.C. d’eau, et battez légèrement chaque ramequin avec une fourchette.
Beurrez une plaque à four, disposez dessus le premier rond, répartissez la farce sur une moitié du rond, avec un pinceau, enduisez le bord arrondi de blanc d’oeuf avec un pinceau, repliez, et tortillez le bord de la pâte avec les doigts de façon à bien souder les bords, (ou appuyez avec l’extrémité des doigts tout du long de façon à les imprimer dans la pâte). faites de même pour les 6 cocas. Rincez votre pinceau et tremez le maitnenant dans le jaune d’oeuf, badigeonnez les cocas de jaune d’oeuf délayé. Faites cuire ensuite 20mn à 220° (à étalonner en fonction de votre four). Les cocas sont cuits quand ils sont bien dorés

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :


Cocas à la frita

6 commentaires pour “Cocas à la frita”

  1. Bonjour,

    Très belles recettes, sauf qu’il y a une faute sur le mot soubressade, cela s’écrit SOBRESSADE en espagnol et en MINORQUIN cela s’écrit SUBRESSADE. Ainsi que pour toutes les Iles des BALEARES qui sont un nombre de 5. Cela n’a rien à voir.C’est une spécialité des BALEARES dont je suis native.Il a y beaucoup d’ espagnols qui ont émigrés à ALGER, c’est pour cela que cette spécialité est connu des pieds noir.

  2. @Sintes. Tout d’abord, il n’y a aucune “faute”, en français la soubressade se dit soubressade et pas autrement. Par ailleurs en Espagnol elle ne s’appelle pas “sobressade”, comme vous le prétendez mais “sobrasada”, il n’y a aucun mot d’Espagnol qui comporte 2 ‘s’, et rares sont les mots qui se terminent par un ‘e’. Moralité avant de donner des conseils sur l’orthographe, vous feriez bien vous-même de prendre des cours.
    Bonne journée.

  3. Ah les cocas de ma maman…..aux blettes et saucisse fraîche ou à la choukchouka et soubressade. Merci Christophe pour vos recettes qui nous rappellent notre terre et nos origines.

  4. pour la pate à coca ,de preférence pour la cuisson au four utiliser la recette avec le beurre ,pour la cuisson à l’huile ,la pate avec de l’huile car la cuisson au four assèche la pate .D’aprés mon experience

  5. excellent christophe , un ami belge de thailande m a parle de votre site , et depuis c est mon livre de chevet , je veux tout essayer , ca c est clair , bravo et merci de faire vivre ces recettes de ma mere et grand mere ,

  6. Eh bien Georges ! Quelle ardeur 😀 Bravo et n’hésitez pas à poser des questions !
    A bientôt

Laissez un commentaire:

COCA LA FRITA ( OU CHAKCHOUKA) OU AUX BLETTES
de callisto34   sur - 2011-07-01
la pte se fait l'huile d'olive, et de la levure boulangre, y placer un filet d'anchois avant de fermer la coca...
une variante, remplacez la frita par des blettes cuites l'etouffe avec de l'ail
faire aussi des cigares la soubressade ou avec un filet d'anchois pour l'apro , en kmia , un rgal
et vive Collo, Stora et Philipeville.
MIAMMM!!
de marie   sur - 2011-06-26
En tout cas moi je ne l'ai pas encore faite la coca, mais je sais bien la manger, ma grand mre qui vivait B.B.O , faisait sa pte avec de l'huile, de plus elle est Italienne alors.....dailleurs elle faisait frire les cocas dans une pole....
LES COCAS
de boum 20@hotmail.fr   sur - 2011-05-23
moi je fais ma pate a cocas avec une mesure d'huile et une mesure d'eau +sei je bas en pommade et je laisse reposer la pate est croustillante je l'utilise pour d'autres recettes
LES "VRAIS" COCAS
de Christophe   sur - 2011-05-22
N'en dplaise certains, de nombreuses personnes pensent connatre la "vraie" recette des cocas, mais le problme c'est que toutes ces personnes ont des recettes diffrentes ! La conclusion c'est que la "vraie" recette n'existe pas, ni pour les cocas ni pour autre chose, moins d'en tre soi-me l'inventeur. Peu importe le type de pte que l'on utilise, l'important est que ce soit bon !
LA COCA
de kinka38   sur - 2011-05-22
Effectivement la vrai coca ce compose de farine d'huile d'olive , sel , piment doux et non pas de l'eau mais du vin blanc, et la frita on y ajoute du thon et des oeufs durs, je suis Espagnole pieds noirs et maman la toujours faite comme a c'est un rgale , essayez vous verrez.
VARIANTE
de renefr   sur - 2011-05-16
pour la pte je n'utilise pas de beurre mais un verre d'huile d'olive.
AUTRES COCAS
de francette   sur - 2011-05-14
maman faisait sa pate avec de l'huile et la garniture tait faite avec les feuilles de blettes et de la soubressade miette.
COCAS
de MICHATE   sur - 2011-05-14
christophe la patte cocas c'est 1 verre huile 1 verre d'eau
et 1l de farine +sel
COCAS
de clorophile   sur - 2011-05-14
Je fais encore plus simple. Je prends une tourtire et je fais comme pour un chausson aux pommes..... puis au four pendant 45 mn.

Bonne journe
COCA
de rose-marie   sur - 2011-05-05
je suis contente d'avoir retrouver la recette de mon enfance je suis d'alger (rue rovigo) ma maman en fesait souvent c'est un regal que de souvenir merci encore
AVISDERECHERCHE
de ruedumontblanc   sur - 2011-03-18
qui me dire ou je pourrais trouver les recettes de chez nous merci
LES COCAS
de Line   sur - 2011-02-11
j'ai t heureuse de retrouver cette recette, j'en avais dgust en Algrie sans savoir la composition de la pate, bravo tous les internautes, et c'est bien avec farine huite sel et eau? sans oublier toute la bonne garniture.
PTE COCAS
de origan   sur - 2010-09-16
Merci pour cette recette de la pte cocas que faisait ma mre,et que nous allions dguster Sidi Feruch. J'avais oubli les proportions; effectivement, elle utilisait bien de l'huile.
COCA
de puyo   sur - 2010-07-02
un vrai delice ces coca avec frita , merci pour cette recette, j,ai fais avec ,de la salade de laitue et accompagne avec de la bieres bien froide , ici en Ecuador cette recette a enormement enchante une 12 de personnes MIMI de GUAYAQUIL ECUADOR,,,,, MERCI MERCI MERCI A TOUS
BRIK DANOUNI
de Ada   sur - 2010-06-11
chez nous on appelle a du brik danouni, au lieu de mettre farine, il vaut mieux que ce soit moiti farine moiti semoule trs fine. Pour souder mouiller les doigts d'eau et les passer sur les bord, je les prfre frits, ils seront plus dlicieux et plus croustillants
COCA
de annie   sur - 2010-06-03
Bonjour, mes grands parents aussi habitaient aux Deux Moulins Alger. Ma grand-mre et ma mre n'ont jamais fait de cocas avec du beurre. D'ailleurs en Algrie on utilisait l'huile et rarement du beurre. J'ai moi mme perptu la tradition...
LA COCA
de Andr   sur - 2010-04-29
Comment peut-on imaginer une coca faite au beurre! Les anciens d'Algrie franaise sont interloqus par cette recette de coca la normande
RECETTE COCA FRITA LA BASSETA
de LA CONSOLATION   sur - 2010-04-16
QUELLE SURPRISE DE VOIR L AVIS DE LA BOULANGERIE
AVANT LE CIMETIERE DE ST EUGENE.J ALLAIS TOUT LES JEUDI AVEC MA GRAND MERE ACHETER DES SACRISTAINS
EN REVENANT DU CIMETIERE.MME DIMEGLIO DE LA CONSOLATION.
PATE COCAS
de monic   sur - 2010-04-13
moi je fais ma pate selon la recette traditionnelle :1 verre d'eau,1verre d'huile,une pince de sel et "la farine qui rentre".....et la pate est dlicieuse .
PATE COCA
de ricardopietro   sur - 2010-01-23
1 KG FARINE
1 VERRE HUILE MEILLEUR OLIVE (10 CL)
2 VERRES EAU (20 CL)
3 CUILLERE CAFE SEL

Mlangez le tout, ne petrissez pas trop pour ne pas rendre la pate trop elastique
pour 15 18 coca
PREMIER ESSAI
de mesracines   sur - 2009-10-08
je viens de finir de realiser mes cocas la frita, j'ai fais bruler la premire fourne ..... sacrilge

j'ai trs bien russis la seconde fourne, je suis fire de cuisiner les recettes de mes anctres et ce titre je vous remercie tous de vos recettes et conseils ! merci infiniment

JE SUIS D'ACCORD
de mamita   sur - 2009-08-28
je viens de lire les recettes de pate pour les cocas et je suis d'accord la pate pour la coca est une pate l'huile : 1 verre d'huile , un verre d'eau bouillante ( c'est plus facile travailler mme si c'est un peu chaud au dbut ) une pince de sel et "ce que cela prend de farine" pour que la pate soit souple et facile taler .
COCA LA FRITA ET SAUBRESSADE
de Pepala   sur - 2009-07-27
La pte de ma coca est faite : d'un verre d'huile (arachide ou 4 huiles) un verre d'eau, d'une pince de sel et la farine qui est absorbe.
Merci pour vos recettes
COCA
de basseta   sur - 2009-07-15
mon pere qui etait boulanger ,74 avenue malakof juste avant le cimetiere de st eugene.et du stade de l,ASSE ,n,as jamais travailler le beurre tous etait a l,huile.bien amicalement basseta
COCA, PATE L'HUILE
de jmambro   sur - 2009-07-11
bonjour
pour moi la coca a toujours ete faite par ma grand mere avec une pate l'huile.
Cordialement

JM
COCAS
de nadia   sur - 2007-11-27
merci pour cette d?licieuse recette,je vais les pr?parer ce soir,seulement j'ai toujours cru que les cocas sont faits avec de la pate feuillet?e,je trouve que c'est plus facile avec la pate bris?e ,Merci.

frita - frit - rit