Recette de Laab au boeuf – steak tartare façon laotienne

Un délicieux tartare dont le charme vient de l'incroyable garniture d'herbes aromatiques que mettent les Laotiens pour accompagner ce plat. A découvrir immédiatement !

On trouve les herbes fraîches dans les épiceries asiatiques.



Ingrédients pour laab au boeuf – steak tartare façon laotienne

600g de viande hachée, 3 échalotes hachées ou de la ciboule chinoise hachée, 20 feuilles de menthe (environ), les feuilles de 5 branches de coriandre (environ) 2 C.A.S. de jus de citron vert, 2 C.A.S. de sauce de poisson (nuoc mam) 2 C.A.C. de sucre en poudre, 1 piment rouge thaï frais (ou plus si vous aimez, mais attention quand même ça pique dur !)

accompagnement : feuilles de salade, herbes aromatiques diverses : coriandre, menthe, coriandre chinoise, feuilles de shiso, basilic thaï, etc.

servir avec du riz gluant, ou a défaut du riz parfumé. voir la recette du laab au poulet pour la préparation du riz gluant

Préparation : laab au boeuf – steak tartare façon laotienne

Hachez finement les échalotes ou la ciboule avec la menthe, la coriandre et le piment. dans un ramequin mélangez le jus de citron vert, la sauce de poisson et le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissout. Mélangez la viande avec les herbes et la sauce. goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin (ça doit être bien relevé)
Moulez 4 portions avec un petit bol.
Disposez dans chaque assiette des feuilles de salade, des herbes aromatiques, un piment entier, posez une portion de viande. Servez avec le riz.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

laab au boeuf – steak tartare façon laotienne

2 commentaires pour “laab au boeuf – steak tartare façon laotienne”

  1. Christophe il manque l ingredient le plus important de la poudre de riz gluant grillez et moulu de la taille du poivre et la ton laab sera nikel super bon merci d avoir mis la recette en ligne

  2. Absolument il manque le riz grillé mais contente de le le remettre en mémoire

Laissez un commentaire: