Saumon sauce aigre-douce aux grains de grenade

J'avais promis une recette du saumon teriyaki pour ceux qui ne trouvent pas cette sauce. En fait entre temps j'ai changé la recette et ajouté quelques détails :-)

Ingrédients pour saumon sauce aigre-douce aux grains de grenade

4 pavés de saumon, 3 C.A.S. de sauce au soja (de préférence japonaise marque Kikkoman) 1/2 grenade (de préférence grenade acide aux grains très foncés) 3 C.A.S de vinaigre balsamique blanc (ou à défaut 3 C.A.S de vinaigre de cidre ou de vin blanc) 2 C.A.S. de miel (ou ici de sirop d'érable c'est très bon ausis mais plus difficile à trouver), 3 C.A.S. d'huile d'arachide ou autre huile neutre, 1 C.A.C. de poivre de Sechuan pilé (ou à défaut du poivre au moulin), ciboulette hachée

Préparation : saumon sauce aigre-douce aux grains de grenade

Faites dorer les pavés de saumon de chaque côté dans une poêle anti-adhésive. Otez le surplus de graisse, et ajoutez miel, sauce au soja et vinaigre. A feu doux, faites réduire la sauce en retournant régulièrement les pavés et en les arrosant avec la sauce, jusqu’à ce que les pavés soient laqués d’une sauce sirupeuse. Servez et ajoutez dans les assiettes quelques grains de grenade et la ciboulette hachée.
Servez avec par exemple des épinards frais revenus au beurre comme sur la photo. Si vous en avez sous la main, ajoutez quelques algues réhydratées avec les épinards, pour leur donner un délicat goût iodé.

Voir aussi ces autres recettes :

saumon sauce aigre-douce aux grains de grenade

Laissez un commentaire:


+ 8 = neuf