Recette de Moussaka – gratin d’aubergines à la grecque

Un excellent plat grec. Il est important de bien éponger les aubergines pour ne pas qu'elles soient trop grasses. Pour ma part, après les avoir fait dégorger je les fais cuire 4mn au micro-ondes, et je les fais dorer simplement dans un peu d'huile. Je pense que c'est plus digeste et plus rapide, bien que moins traditionnel.

Si vous aimez les goûts puissants, mettez du peccorino au poivre comme fromage

Ingrédients pour moussaka – gratin d’aubergines à la grecque

4 aubergines moyennes, 300g de viande hachée (boeuf ou agneau), 2 oignons, 450g de tomates concassées en boîte, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 sucre, sel, poivre

huile pour friture

béchamel : 30cl de lait, 50g de beurre, 50g de farine tamisée, 50g de fromage râpé, sel, poivre, une pincée de muscade

chapelure et fromage râpé pour gratiner

Préparation : moussaka – gratin d’aubergines à la grecque

Coupez les aubergines dans la longueur en tranches de 1cm d’épaisseur. Salez-les et laissez dégorger pendant une heure dans une passoire.
Rincez bien les aubergines et essuyez-les avec du papier absorbant.
Faites cuire les aubergines à l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Déposez-les sur plusieurs couches de papier absorbant et laissez égoutter pour ôter le maximum d’huile. Répétez plusieurs fois l’opération.
Pendant ce temps, faites revenir la viande hachée avec les oignons. Quand les viande est bien dorée ajoutez la tomate et le concentré, + 2 fois la contenance de la boîte de concentré en eau. Salez, poivrez, ajoutez un sucre si les tomates sont acides. Laissez mijoter 30 mn. La sauce soit avoir bien réduit.
Pendant que la sauce mijote préparez la béchamel en mélangeant au fouet tous les ingrédients dans une casserole. Mettez à feu doux et continuez à remuer au fouet jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Otez du feu
Dans un plat à four huilé ou beurré, déposez une couche de tranches d’aubergines.
Ajoutez une couche de sauce de viande à la tomate. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Versez par dessus la béchamel. Saupoudrez de formage râpé et de chapelure. Enfournez 40mn th. 7 et surveillez : le dessus doit être bien gratiné mais pas brûlé !

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

moussaka  – gratin d’aubergines à la grecque

Laissez un commentaire:

moussaka