Frita

Il y a plusieurs versions de la frita. Celle-ci est celle que faisait ma grand-mère et qui vient d'Alger. La version oranaise est différente et ne comporte pas d'oignons.
On mange la frita telle quelle, mais on l'utilise également comme garniture pour les pizzas à la frita, anchois et olives noires, les cocas à la frita, les tourtes aux sardines (une recette personnelle). On peut également casser des oeufs sur la frita, et laisser cuire encore quelques minutes. C'est délicieux.
On peut également accompagner la frita de merguez ou de grillades, comme des brochettes ou une darne de thon à la plancha.

Si vous voulez l'utiliser comme garniture de pizza, (c'est ce que faisait ma grand-mère) mettez une couche de frita sur la pâte, et disposez par dessus du gruyère râpé, des filets d'anchois à l'huile ainsi que des olives noires et enfournez jusqu'à cuisson de la pâte.

Ingrédients pour frita

400g de tomates concassées (fraîches ou en boîte), 3 poivrons verts et rouges, 3 oignons, huile d'olive, sel, poivre

Préparation : frita

image_pdfimage_print

Coupez les oignons et les poivrons en lamelles, faites-les revenir à feu doux dans l’huile d’olive, jusqu’à ce que les poivrons ramollissent, et que les oignons prennent un peu de couleur.
Pendant ce temps pelez les tomates avec un épluche-légumes si la peau est suffisamment épaisse. Sinon il faut les monder :
Faites une entaille en croix de 3cm environ sur la peau de la tomate avec un couteau, puis plongez les tomates 30s dans l’eau bouillante.
La peau se détachera ensuite très facilement.
Coupez ensuite les tomates en deux, ôtez les pépins, éliminez l’eau de végétation et coupez les tomates en cubes de 1 à 2cm de côté.
Ajoutez ensuite les tomates avec les oignons et poivrons, salez, poivrez, laissez mijoter la frita environ 1h à feu doux.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

frita

14 commentaires pour “frita”

  1. Ce qui est BON BON BON c’est d’ajouter un piment fort, fendu, et dont les graines ont été ôtées avec les oeufs comme dans la recette donnée.

  2. LA FRITA…………… C’est délicieux !!!!! en été , je fais souvent la coca à la frita et je régale tout le monde !!

  3. La frita c’est un délice, surtout en été quand on partait à la plage le cabasset rempli de cocas. Ail ail ail ma fille, y’en avait jamais assez avec une bonne salade.
    Pour midi c’est ce que j’ai fait, l’odeur se répand dans toute la maison. Bon appétit.

  4. coucou LA FRITAC UN DéLICE MON CHERI A DORE CA BON soié bisesde fos sur mer

  5. Merci Isa !

  6. Super recette …la même de ma grand mère!
    La frita est encore meilleure le lendemain, un délice

  7. c’est vrai alextarbes, les plats mijotés sont toujours meilleurs le lendemain !

  8. NOUS ADORONS AIL AIL MES FRERES ( via PEYPIN )

  9. Pour moi, les poivrons sont grillés au feu de bois, pelés et découpés en morceaux. Les tomates pelées et épépinées aussi. Elles se font revenir dans une grande sauteuse au moins 5 bonnes mn dans l’huile aillée avec du paprika et un sucre. Après l’ajout des poivrons la cuisson effectivement dure au moins 1 heure à feu doux…en remuant bcp de temps en temps. 15 mn avant la fin de cuisson j’ajoute une cs de Nora en poudre que je conserve dans l’huile. Pour le piment oui bien sur pour…certains, je suis obligé d’en cuisiner une partie avec (petit piment de Cayenne séché que j’essaye de retirer en fin de cuisson!!!)

  10. Merci pour cette version !

  11. cela fait 1 mois que j’ai découvert votre site et me suis abonnée. Merci de me faire revivre les recettes de mon enfance
    je fais la coca pour toute la famille même quand je me déplace. Pour la frita, je mets qq gousses d’ail en plus.

  12. Merci Michèle, je suis très content pour vous ! A bientôt !

  13. Bonjour, personnellement je mets en plus de tous les ingrédients du lapin ou poulet que je fais cuire avec l’ensemble.Cela devient un repas plus complet.
    Un régal. bonne journée

  14. bonjour a tous. tres bon aussi avec des cotes de porc.j’en fais demain pour 90 personnes.je vous dirais s’ils ont aimé.a plus!

Laissez un commentaire:

frita - frit - rit