rognons au vin rouge

Ingrédients pour rognons au vin rouge

  • 600g de rognons de veau ou de porc, 30cl de bon vin rouge puissant (Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Languedoc...), 1 oignon, 1 feuille de laurier, 1 trait de Tabasco, 1 c.a.c. de piment doux, 2 c.a.c. de farine environ, sel, huile d'olive

Préparation pour rognons au vin rouge

Coupez les rognons nettoyés en dés ou en lanières. Faite-les revenir rapidement dans une poêle avec un peu d’huile, jusqu’à ce que les rognons soient brunis sur toutes les faces. Jetez le jus obtenu. Rincez les rognons à l’eau courante et épongez-les avec du papier absorbant. De cette manière on élimine à coup sûr le goût fort qu’ont parfois les rognons.
Dans une poêle, faire dorer l’oignon haché avec de l’huile d’olive. Quand les oignons sont dorés, saupoudrez avec la farine et mélangez à la spatule jusqu’à dissolution de la farine dans l’huile. Ajoutez le vin rouge et remuez à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. ajoutez la feuille de laurier, le piment le Tabasco les rognons, et laissez mijoter 10 à 15mn.
Servez avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches. On peut éventuellement ajouter de la crème fraîche en fin de cuisson

Accord Mets/Vins

Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain

Vin Bourgogne Rouge, Bordeaux Supérieur Rouge

Une belle robe rubis intense . Le nez est d’une belle complexité, avec des notes vanillées et fruitées. En bouche, l attaque est ample, tannique avec des notes toastées. Taillé pour la garde.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 2 Average: 4.5]

Voir aussi ces autres recettes :

8 thoughts on “rognons au vin rouge

  1. Dès qu’on parle de gros rognons, j’aime que les chefs rappellent systématiquement le traitement préalable afin d’éliminer leur éventuelle odeur forte.
    Après quoi cette recette offre aux adultes de grandes satisfactions gustatives et permet un assortiment assez étendu d’accompagnement (de la courgette à la patate douce, pour ne parler que légumes).

  2. on peut faire la même chose avec des rognons, du coeur et du foie d’agneau. Ma mère rajoute des rondelle de citron et des lamelles d’ail.

  3. À la place du vin rouge, je mets un peu de concentré et du lait de coco je n’ai pas de vin rouge chez moi, « il » ne m’aime pas ……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze + 11 =