salade nicoise

salade niçoise

La salade niçoise est une des salades que je préfère. Si vous la faites vous-même, avec des légumes bien frais et goûteux, je pense qu'il en sera de même pour vous !
Pour les gourmands, faites griller ou pocher à l'eau frémissante de la bonite pendant quelques minutes, en laissant le coeur rosé. Découpez ensuite en lamelles : c'est autre chose que le thon en boîte !

Ingrédients pour salade nicoise

  • 2 tomates, 1 boîte de thon à l'huile, 2 oeufs durs, 200g de riz long, 1/2 boîte d'anchois à l'huile, 1 c.a.s. de câpres, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron vert, 100g d'olives niçoises, à la Grecque ou de Kalamata, 2 ou 3 branchettes de coeur de céleri
  • 1 oignon doux
  • herbes aromatiques : au choix, 1 poignée de roquette, ou de cresson, cerfeuil, origan frais, estragon ou un mélange.
  • vinaigrette à l'huile d'olive

Préparation pour salade nicoise

salade niçoise
salade niçoise
  • Faites cuire le riz et laissez le refroidir.
  • Hachez les herbes
  • Hachez les anchois
  • Faites la vinaigrette, ajoutez les herbes et les câpres.
  • Coupez les oeufs durs en rondelles ou en quartiers, les poivrons en lamelles puis en carrés, hachez le céleri.
  • Coupez les tomates en rondelles.
  • Coupez l’oignon en fines rondelles
  • Disposez les ingrédients par couches, comme sur la photo
  • Terminez par les oeufs durs et quelques olives noires que vous disposerez par-dessus.
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

13 thoughts on “salade nicoise

  1. Comme j’ai vécu à Nice, je glisse mon grain de sel dans cet interminable débat. Les chefs et les « mères » avec qui j’en ai parlé sur place posent le principe suivant: la salade niçoise est une assiette de crudités; on peut y mettre n’importe quel ingrédient à la seule condition (par définition) qu’il ne soit pas cuit. Ce qui bannit le riz, l’œuf dur et les pommes de terre, mais aussi les côtes de blette ou les haricots, entre autres exemples.
    A mon sens, c’est là un fil conducteur bien méridional. En été, il est aisé d’y tendre au plus près. Cependant, la rigueur excessive tue le bonheur, particulièrement dans le palais des saveurs. Observons que, même dans sa version la plus conservatrice, la chatouilleuse niçoise n’exclut pas le bon thon. Or il ne se mange pas cru, ce thon! Alors?
    Pour défroisser le sourcil des puristes querelleurs, pour respecter les vieux clochers sans renoncer à l’inventivité, il devrait suffire à Christophe de rebaptiser sa salade: « façon niçoise ».

  2. Chacun fait à son idée. Mais comme avec tes recettes je n’ai que des compliments je me rallie à ton école 😉
    Je viens de lire une recette de niçoise avec des pommes de terre à la place du riz. Au moins on peut varier les plaisirs.
    Merci Christophe

  3. SALADE NIÇOISE (pour 6 personnes)

    2 gros poivrons verts
    2 gros poivrons rouges, doux
    1/2 oignon d’Espagne émincé
    6 tomates mûres et fermes pelées et coupées en quartiers
    2 cœurs de laitue
    4 branches de céleri émincé
    6 œufs durs
    12 filets d’anchois
    1 grosse boîte de thon à l’huile
    24 olives mûres

    Assaisonnement aux herbes :
    6 à 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
    3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
    persil, estragon, cerfeuil et ciboulette (1 cuillère à soupe de chaque herbe)ou 12 feuilles de basilic frais grossièrement hachées.
    Sel et poivre, fraîchement moulu…

    Voilà pour les ingrédients 🙂

    PRÉPARATION :

    Commencez par préparer la vinaigrette aux herbes en mettant ensemble dans un bol l’oignon, les herbes, l’huile, le vinaigre , du sel et du poivre.
    Lavez les poivrons et séchez-les. Pour les peler mettez-les sous le gril, aussi près que possible de la flamme. faites griller en retournant bien de tous les côtés, jusqu’à ce que les poivrons soient calcinés sur le dessus. Enlevez la peau calcinée, sous l’eau froide. Coupez les poivrons dans le sens de la longueur, de 4 à 6 lanières par poivron. Enlevez les graines. Séchez sur un papier absorbant. Coupez les tomates en morceaux, le céleri en rondelles, et mettez-les dans un saladier avec les poivrons. Arrosez de vinaigrette et retournez-les. Ajoutez les laitues effeuillées(pour moi le riz). Écaillez les œufs durs et coupez-les en quatre. Disposez-les sur la salade et mouillez avec le reste de la vinaigrette. Diviser le thon en gros dés et placez-les, ainsi que les anchois, sur le dessus de la salade. Décorez d’olives. Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins avant de servir.

    C’est de toute façon un vrai délice.
    Personnellement je la fais comme ça, mais je remplace la SALADE par du RIZ et j’ajoute des câpres.. chacun fait comme il veut. Il ne faut pas en faire un drame. En cuisine rien n’est figé !

    RECETTE DU CHEF ROBERT CARRIER (Et non ce n’est pas non plus un niçois). Une autre variante peut-être ?

  4. C’est vrai qu’à ma connaissance il n’y a pas de riz, mais dans une recette on peut toujours ajouter ou enlever un ingrédient. Le principal que cela soit bon. Qu’une vraie niçoise nous donne la vraie recette !

  5. bien qu’habitant pas loin de Nice je ne sais pas exactement les ingrédients obligatoires
    l’important c’est que soit bon, et je doute pas que ta recette est bonne
    à bientôt
    patrick

  6. Bonjour Christophe.Pour moi, dans ma salade niçoise il y a toujours des haricots verts très fins cuits, dans un couscoussier, à la vapeur.

  7. Réponse à Jamyx 06

    Tu as une très bonne recette, mais moi, j’ajoute encore (si tu le permets) quelques petits anchois de Collioure à l’huile d’olive. Et là, on se régale !!!
    Et si vraiment nécessaire, quelques croûtons de pain grillés !

  8. @mauf, c’est un comique de répétition, ce qui est amusant avec les spécialistes auto-proclamés de la salade niçoise c’est qu’ils sont sûrs de connaître la « vraie » recette mais aucun n’a la même ! Par ailleurs, tous ces Tartarins de la salade se gardent bien de donner leur « vraie » recette et se contentent de critiquer les versions des autres ! Alors dites-nous donc ce qu’est une salade niçoise qu’on s’amuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 17 =