Recette gigot d’agneau

L'agneau pascal, c'est le moment ou jamais d'en manger. La sauce à la menthe accompagne aussi bien le gigot que la viande. Si vous êtes gourmand, vous pouvez faire une deuxième variante de sauce en remplaçant la menthe par de l'oignon nouveau haché.

Ingrédients pour Recette gigot d’agneau

  • 1 gigot d'agneau, 1kg de fèves surgelées pelées (Piccard en vend) 1 bouquet de coriandre, 1/c.a.c. de fenugrec, 4 gousses d'ail, 1 bouquet de menthe, 2 à 3 yaourts, sel, poivre, huile d'olive, cumin, thym, romarin.

Préparation pour Recette gigot d’agneau

2 méthodes de cuisson pour le gigot

Première méthode
Pelez et coupez en deux les gousses d’ail pour les dégermer. Recoupez deux gousses d’ail dans la longueur, de façon à obtenir 8 éclats d’ail. Percez le gigot avec un couteau pointu à différents endroits et enfoncez à chaque endroit un éclat d’ail. Frottez les gigot avec le thym et le romarin, puis enduisez-le d’huile d’olive en le massant. Salez et poivrez. Laissez le gigot 30mn à température. Pendant ce temps, faites préchauffer le four thermostat 8 et faites cuire 30 mn par livre de gigot, en l’arrosant de temps en temps avec son jus.

Seconde méthode
Frottez le gigot avec le thym et le romarin, puis massez-le avec de l’huile d’olive. Salez et poivrez. Laissez le gigot 30mn à température. Enfournez le gigot thermostat 4/5 et laissez-le 3 heures en l’arrosant de temps en temps.

Les fèves
Mettez les fèves décortiquées dans une casserole. COuvrez-les d’eau. Ajoutez la moitié du bouquet de coriandre attaché avec de la ficelle à rôti. Ajoutez l’ail dégermé, le fenugrec (si vous n’en trouvez pas tant pis) sel et poivre. Portez à ébullition et cuisez à feu doux environ 15mn, le temps que les fèves deviennent tendres.

Pendant ce temps, préparez la sauce à la menthe :
versez les yaourts dans un bol, rincez et effeuillez la menthe. Hachez finement les feuilles de menthe et mélangez-les au yaourt; salez, poivrez. Laissez reposez au réfrigérateur en attendant le repas.
Vous pouvez également préparer des soucoupes individuelles dans lesquelles vous déposerez un mélange sel/cumin moulu. Les convives pourront y tremper leurs morceaux de viande.
Quand les fèves sont cuites, ôtez le bousquet de coriandre et saupoudrez-les du reste de la coriandre hachée. Chaque convive pourra dans son assiette arroser ses fèves d’un filet de bonne huile d’olive ou d’un morceau de beurre.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 + 11 =