christophe certain cuisine

Recette de Poule au pot farcie d’automne

Le bon Roi de France Henri IV souhaitait que chaque Français puisse manger la poule au pot chaque dimanche. En voici ma version automnale, avec quelques champignons qui donnent un petit cachet boisé.

On peut faire avec les restes un hachis parmentier qui sera une merveille.

Si vous avez de la viande et /ou des foies et abats en plus, faites davantage de farce, ajoutez un oeuf et faites des boulettes avec ce qui vous reste. Vous ferez pocher ces boulettes dans le bouillon de poule. C'est évidemment délicieux !

Ingrédients pour poule au pot farcie d’automne

1 poule, sel, 10 grains de poivre

farce : 100g de veau haché, 1 oignon, 1 gousse d'ail , Les feuilles de 2 ou 3 branches de persil , 2 à 3 foies de volaille (poulet ou canard) ou l'équivalent en poids de : foie, coeur, gésier. 1 tranche de pain sans la croûte, 10cl de lait, 30g de chanterelles ou autres champignons des bois ayant un goût prononcé(mousserons, girolles, trompettes de la mort, etc.)

1 pincée de muscade, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de coriandre moulue, un peu de paprika, sel.

Légumes : 3 poireaux, 3 carottes, 4 pommes de terre, 1 patate douce (facultatif) 2 navets, 3 branches de céleri, 1 oignon piqué de deux clous de girofle. On peut ajouter d'autres légumes comme panais, courge céleri-rave, rutabaga, cardes, mais on évitera ceux au goût trop prononcé comme le chou ou les topinambours.

Sauce : 100g de crème fraîche, 30g de beurre, 2 C.A.S. bien pleines de maïzena, 1 C.A.S. de moutarde Savora ou équivalent.

bouquet garni : le vert des poireaux, le haut des branches de céleri avec les feuilles, 1 ou deux branches de thym suivant la taille, 1 feuille de laurier

Accompagnement : 100g de riz rond, 200g de champignons des bois

Préparation : poule au pot farcie d’automne

Commencez par la farce :
faites tremper la mie de pain dans le lait. Pendant ce temps hachez les foies et / ou autres abats, l’ail, l’oignon, le persil, les champignons. Quand le pain est bien imbibé de lait (10mn) essorez-le entre les doigts et émiettez-le dans le saladier. ajoutez les épices, et mélangez bien avec les doigts, de façon à ce que la farce soit bien homogène.
Si vous n’êtes pas sûr de l’assaisonnement, faites cuire quelques minutes une petite boulette de farce dans une poêle et goûtez.
Farcissez la poule. Mettez-la ensuite dans un grand faitout et couvrez d’eau. Salez légèrement, ajoutez 10 grains de poivre. Mettez à cuire 2 heures à couvert en écumant en débit de cuisson.
Pendant ce temps, Epluchez les légumes, faites le bouquet garni en liant le vert des poireaux bien nettoyé(pour enlever la terre et le sable) le haut des branches de céleri avec les feuilles, le thym et le laurier.
Au bout de deux heures de cuisson, ajoutez le bouquet garni et les légumes à part les pommes de terre et la patate douce.
Laissez cuire 30mn. Ajoutez alors les pommes de terre et les patates douces. A ce moment, prélevez quelques louches de bouillon et mettez le riz à cuire dedans dans une casserole.
Faites revenir les champignons pour l’accompagnement, salez et réservez au chaud.
Quand tout est cuit préparez la sauce : Prélevez 3 louches de bouillon, mettez-les dans une casserole avec la maïzena et le beurre. Faites chauffer en remuant au fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez la crème fraîche, la moutarde, salez au besoin et poivrez. Remuez jusqu’à ce que la crème soit incorporée à l’ensemble et ôtez du feu.
Découpez la poule en servant à chacun un morceau de poule et un peu de farce, puis servez les légumes, le riz, et un peu de champignons.

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

poule au pot farcie d’automne

3 commentaires pour “poule au pot farcie d’automne”

  1. Bravo pour cette recette de poule au pot, très bien expliquée, je vais essayer.
    Et merci pour les photos jointes.
    Ayant vécu dans l’aube, je me souviens lors d’une fête de village, avoir mangé des beignets de choucroute. Avec mon époux nous avons apprécié.

  2. Merci Hermine ! Les beignets de choucroute ça je ne connais pas… A essayer !

  3. très bien expliquée cette recette, c’est sûrement la vraie poule au pot d’Henri IV.
    je vais essayer , et la referai peut-être à Noël.
    encore merci et bravo

Laissez un commentaire:

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

POULET FARCI
de ima   sur - 2011-11-14
recette equilibre et bonne preparer.merci beaucoup pr ce partage.les invits ne seront que ravis