Assiette variée à la plancha

On peut également enfiler les gambas sur de petites brochettes, c'est plus facile pour les retourner.
Ce plat mixte fait un délicieux plat léger. On trouve la trévise en hiver, mais on peut également faire de même avec des coeurs de romaines en d'autres saison.
La plancha est un plaque de fonte ou de fonte d'aluminum, chauffée par le dessous avec un feu au gaz ou une résistance. Les Espagnols y font griller à peu près tout ce qui se présente, légumes, poissons, crustacés, viandes et même fruits. N'ayant pas de plancha, j'utilise pour ma part une poêle à fond très épais (1cm) en fonte d'aluminium. C'est très efficace. C'est également très bien pour faire les brochettes... Mais on en reparlera.

Ingrédients pour Assiette variée à la plancha

  • 8 champignons de Paris, 2 petites trévises, 12 gambas crues fraîches ou décongelées, huile d'olive, 1 à 2 gousses d'ail, 1 à 2 citrons, sel, poivre, paprika, 1 trait de tabasco.

Préparation pour Assiette variée à la plancha

Lavez les champignons et arrachez les pieds sans abîmer les chapeaux (les pieds ne seront pas utilisés dans cette recette, conservez-les pour une autre usage). Faites-les blanchir une minute (ou plus s’ils sont gros) dans l’eau citronnée, puis égouttez-les. Rincez les trévises et coupez les en 4 quartiers (ou plus si elles sont grosses). Décortiquez les gambas en laissant la tête. Incisez le dos sur toute la longueur et ôtez le boyau noir qui s’y trouve. Salez et poivrez les gambas. Préparez la sauce en mélangeant de l’huile d’olive avec le jus d’un citron et l’ail écrasé, sel, poivre et paprika. On peut remplacer le paprika par du piment. Salez et poivrez, ajoutez le paprika et le tabasco. Faites chauffer une poêle épaisse enduite d’un peu d’huile avec un papier absorbant, ou une plancha si vous en avez une. Posez les champignons côté pied vers le bas, les trévises côté coeur vers le bas, les gambas sur un côté.
Retournez les gambas quand elles sont bien roses d’un côté, retournez les trévises et les champignons quand ils ont grillé d’un côté. Aspergez alors les trévises et les champignons avec la sauce, à l’aide d’une petite cuillère. Laissez encore quelques minutes, le temps que la sauce s’imprègne bien et que les légumes finissent de cuire. Quand les gambas sont bien roses, aspergez-les du reste de sauce, et laissez environ 30s, mais pas trop longtemps sinon le paprika et l’ail vont brûler. Servez aussitôt avec éventuellement des quartiers de citron pour rectifier l’acidité à son goût.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − huit =