tajine de poisson aux épices

C'est ma version du tajine de poisson. Alors c'est vrai ce n'est pas traditionnel puisque ce n'est pas dans un plat à tajine mais au four. Je parle de tajine à cause du mélange d'épices qui est le marqueur de la recette.
Je préfère les filets de poisson aux poissons entiers ou en tronçons pour cette recette, à cause des arêtes. Ceci dit, il est préférable d'acheter les poissons entiers (pour vérifier leur état de fraîcheur) et de lever soi-même les filets (ou de le demander au poissonnier). On peut même faire un fumet avec les parures, et mettre ce fumet à la place du verre d'eau. Mais, bon, même sans cela ce sera délicieux. On trouve des épices pour poisson dans tous les supermarchés, mais vous pouvez bien sûr tester des variantes personnelles. Si vous utilisez des poissons gras au goût puissant(sardines, maquereaux, thon, bonite, harengs, anchois) ne mettez pas d'autres variétés de poissons car leur goût serait effacé

Si vous n'aimez pas la coriandre remplacez-la par du persil plat.

Ingrédients pour tajine de poisson aux épices

  • suivant la taille : 8 à 12 pommes de terre, 3 ou 4 oignons, 4 à 6 tomates, 1 demi-tête d'ail, 600g de filets de poissons (julienne, merlan, maquereaux, thon, bonite, saumon, lieu, sardines, espadon, Saint-Pierre...) 1 petit bouquet de coriandre, 1 citron, piment en poudre, mélange d'épices pour poisson, ou curry, ou, si vous êtes bien fourni : cumin, carvi, fenouil, curcuma, paprika, céleri, et sel poivre.

Préparation pour tajine de poisson aux épices

Otez soigneusement les arêtes des filets. Coupez les pommes de terre en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Mettez les pommes de terre dans un plat à four (anti-adhésif) en une couche. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez les gousses d’ail coupées en deux et dégermées.
Faites cuire 30mn à 180°.
Ajoutez les filets de poisson. Salez et poivrez, pimentez, ajoutez les épices et la coriandre hachée. Ajoutez ensuite les oignons coupés en rondelles, puis le citron coupé en rondelles (jetez les bouts et ôtez les pépins) et enfin les tomates coupées en rondelles. Arrosez copieusement d’huile d’olive, ajoutez un petit verre d’eau (10cl), salez et poivrez légèrement.
Enfournez 40mn à 180°

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

4 thoughts on “tajine de poisson aux épices

  1. bonjour
    bonne recette
    moi je fais une variante de cette recette :
    dans fond du plat à four : je mets les rondelles de pommes de terre et sel/poivre/ail/persil, une couche d’oignons pelés et en rondelles et sel/poivre/ail/persil, une couche encore de tomates en rondelles et sel/poivre/ail/persil, et enfin des rondelles de citron et sel/poivre/ail/persil et je pose sur le tout des dorades « portion » que j’ai salées et poivrées avant, un peu d’huile d’olive et du thym et laurier émiettés et un peu d’eau ou de vin blanc et au four(s’il n’y a pas d’enfants quand je les fait). un délice aussi de cette manière.

  2. Délicieux tajine. Personnellement, je fais un peu cuire les pommes de terre avant. Parfois, j’ajoute aussi des poivrons et des carottes.
    Et aujourd’hui, avec un peu de temps, je vais le faire cuire sur le brasero dans un vrai plat à tajine !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 15 =