Recette de Merlu au cidre

ce plat typique des Asturies, en Espagne, se prépare avec du cidre espagnol, très difficile à trouver en France. faute d'autre chose, on le remplacera par du cidre fermier normand ou breton, très sec. On accompagnera naturellement le plat avec du cidre.

On peut éventuellement remplacer le merlu par du cabillaud ou du lieu jaune.

Ingrédients pour merlu au cidre

4 darnes de merlu, 2 à 3 pommes de terre par personne, 2 gousses d'ail, deux oignons, 20cl de cidre, 200g de tomates concassées, sel, poivre, un peu de farine, huile pour friture, une douzaine de palourdes ou un peu plus(facultatif)

Préparation : merlu au cidre

Coupez les pommes de terre en rondelles ou en cubes et faites-les rissoler. Quand elles sont dorées et presque cuites, épongez-les sur du papier absorbant. Faites ensuite revenir les oignons en lamelles, et ajoutez vers la fin l’ail haché. Réservez. Farinez les darnes de merlu, puis faites les dorer des deux côtés à la poêle.
Disposez un lit de pommes de terre, d’ail et d’oignons dans un plat à four. Salez et poivrez. Disposez par dessus les darnes de merlu. Arrosez avec les tomates concassées, puis avec le cidre. Enfournez th. 7 pendant 20 à 30 mn, de façon à ce que le cidre se soit évaporé presque complètement. Quelques minutes avant la fin, ajoutez les palourdes et servez dès qu’elles sont ouvertes.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Pas de commentaire pour “merlu au cidre”

  1. mmmmmmmmm!ça a l’air bon!!!!! a faire rapidement!merci pour ce partage Christophe!!! je continue ma visite sur ce nouveau blog, qui a l’air bien interessant!!a++++

  2. […] avec les coquilles Saint-Jacques mes deux préparations préférées : soit en carpaccio, soit préparées en coquilles saint-jacques à la bretonne […]

Laissez un commentaire: