fritto misto

fritto misto dans une version pâte à beignets

Le fritto misto di pesce est un plat fantastique et à la fois populaire, qui ressemble aux fritures de petits poissons de roche que l'on mange dans le sud de la France à l'apéro, et aux restaurants de fritures de poissons que l'on trouve en Andalousie, où l'on peut se régaler de solettes, petits rougets, filets de poissons, anneaux de calamars, gambas, petits maquereaux et chinchards marinés, etc. le tout avec une bonne bière blonde espagnole glacée !
Le choix est immense, pourvu que le poisson soit frais. J'utilise suivant les arrivage et les saisons les lançons, les céteaux (petites variétés de soles), les éperlans, rondelles de calamars, filets de poissons pas trop épais comme le merlan, noix de Saint-Jacques, gambas, petits rougets (hmmmm!!!) et petits maquereaux et chinchards marinés avec du vin rouge et du cumin, de l'ail et du piment, une sorte de dersa que j'ai eu l'occasion de goûter du côté de Conil de la Frontera, ça va très bien ensemble. On pourrait y ajouter de la coriandre, ce qui nous ferait une chermoula au vin rouge ! Et je pense que ce serait au top.

Ingrédients pour fritto misto

  • pâte : 5 grosses C.A.S. de farine, 1 oeuf, 1 C.A.S. d'huile de tournesol, 8cl environ de bière blonde (qu'on peut remplacer par 1 C.A.C. de levure chimique et le complément en eau )sel, poivre
  • 8 grosses crevettes crues, 4 noix de Saint-Jacques, 1 filet de poisson (ici du Saint-Pierre), Petites seiches ou petits calamars nettoyés, 8 asperges vertes, 1 courgette
  • Huile pour friture (arachide ou huile d'olive mais c'est plus fort)
  • 2 ou 3 citrons coupés en quartiers, sel

Préparation pour fritto misto

1 – 2 – mettez la farine dans un récipient creux, salez légèrement et mélangez. Ajoutez la C.A.S. d’huile, l’oeuf, et ajoutez de la bière petit à petit en battant au fouet jusqu’à obtenir une pâte fluide (un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1h.
3 – Pendant ce temps préparez les légumes : râpez la courgette à la grosse râpe
4 – Mettez-la dans une passoire, salez et laissez dégorger pendant 30mn.
5 – pressez pour ôter le maximum de jus
6 – Coupez les asperges en 3 tronçons et assemblez-les avec des cure-dents ou des piques à brochette.
7 – Décortiquez les crevettes en laissant la queue. Coupez le filet en lamelles de la taille d’un doigt. Emincez les noix de saint-Jacques en 2 ou 3 parties suivant leur taille
8 – 9 – Battez à nouveau la pâte. Faites chauffer 3cm d’huile dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude (faites un test avec une goutte de pâte) plongez les différents ingrédients dans la pâte, puis faites frire dans l’huile jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés des deux côtés (on les retourne évidemment pour qu’ils dorent de l’autre côté). Procédez en plusieurs fois, il ne faut pas en mettre trop d’un coup. Pour les courgettes, mettez une cuillère à soupe de courgettes râpées dans la pâte, puis trempez dans la friture, en aplatissant un peu le petit tas formé.
10 – au fur et à mesure égouttez sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.
11 – Quand tous les beignets sont prêts, salez et servez sans attendre avec des quartiers de citron pour un grand moment de dégustation !!!!

 

assortiment pour le fritto misto
choix de poisson et fruits de mer pour le fritto misto
Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + dix =