4 sauces originales pour un pot au feu !

4 sauces pour le pot au feu

Si vous voulez pimper le traditionnel pot-au-feu du dimanche, ajoutez-lui une ou plusieurs sauces originales, tout le monde appréciera ! Voici mes 4  propositions, à préparer soi-même,  à commander sur le net ou à dénicher dans les supermarchés asiatiques !

Sauce n° 1 : la sauce verte à l’avocat

Sauce verte à l’avocat

La sauce verte est à l’origine une vinaigrette avec des herbes, qu’on peut diversifier dans une gamme très large de goûts en fonction de ce qu’on y met. Généralement j’y mets une bonne huile d’olive (d’olives vertes bien sûr), du vinaigre de cidre pour que ça reste léger et que ça ne colore pas trop la sauce, et… des herbes évidemment : on n’a que l’embarras du choix avec au minimum du persil plat, des cives, ciboule ou oignon, pas d’ail pour que ça reste léger au goût, après on peut mettre de l’estragon  bien français ou de l’aneth qui va ajouter une saveur des Balkans ou de Scandinavie, de la coriandre fraîche pour quelque chose de plus arabisant ou asiatique (attention tout le monde n’aime pas ça), de la menthe, du basilic, etc. Il ne faut pas en mettre trop car tout ne se mélange pas. Le plus prudent pour commencer est de mettre une seule herbe à fort parfum (estragon, aneth, basilic, coriandre, menthe…)  avec du persil plat et une variété quelconque d’oignon et ce sera déjà pas mal. On ajoute ensuite des câpres des cornichons au vinaigre, etc.

L’avocat donne une incroyable texture à cette sauce qui est prête en quelques secondes avec un coup de hachoir pour les herbes et un coup ensuite de blender ou de mixer plongeur c’est magique ! Retrouvez la recette complète de la sauce verte à l’avocat.

Sauce n°2 la vinaigrette avec poivrons au vinaigre

J’ai toujours dans mon réfrigérateur des poivrons au vinaigre (recette maison évidemment) un ingrédient de base indispensable très décoratif par sa couleur et qui s’intègre avec bonheur dans toutes sortes de sauces et d’assaisonnements. J’ai donc eu l’idée de faire une pseudo sauce picadillo (je m’aperçois que je n’en ai même pas mis la recette je vais devoir corriger ça rapidement), avec une vinaigrette enrichie de câpres, d’oignons hachés et de poivrons au vinaigre, et ça va très bien avec le pot au feu, les poivrons donnant un peu de mâche, ils restent un peu croquants et cela donne une petite touche acidulée qui explose sous la dent c’est vraiment super ! Je ne vous donne donc pas de recette spécifique, c’est vraiment simple : vinaigrette de base avec huile d’olive et vinaigre, (pas trop du coup) du persil haché, oignon ou cives hachés et quelques cuillères à soupe de poivrons au vinaigre. On  peut aussi ajouter des cornichons découpés en petits cubes et d’autres légumes au vinaigre suivant les envies.

Sauce n°3 la mostarda di Cremona, la moutarde baroque italienne

Moutarde de Crémone, la moutarde italienne aux fruits confits

La moutarde de Crémone, nommée plus sobrement « mostarda » en Italie est une moutarde unique puisqu’elle est constituée de fruits confits plongés dans un sirop de moutarde. C’est pour ce genre de produits improbables et fantastiques que je resterai toujours en admiration devant la cuisine italienne qui plonge loin ses racines dans le temps jusqu’à l’empire romain et au-delà, ainsi que dans l’espace, jusqu’à la Chine et le Japon des temps anciens, dont les produits arrivaient jusqu’en Italie par la route de la soie. Mais bref, la mostarda est l’accompagnement traditionnel du pot au feu italien, le bollito misto , un pot au feu particulièrement riche car il est composé de boeuf, de langue et de poule, avec une garniture de légumes somme toute assez sobre. Je vous invite donc à essayer ! La mostarda est assez confidentielle en France, mais on la trouve dans les meilleures boutiques italiennes et sur le net, dépaysement garanti !

Sauce N° 4 le kimchi

Kimchi de chou chinois

Après avoir découvert et investigué la cuisine coréenne depuis plusieurs années, je suis devenu un consommateur invétéré de kimchi, à toutes les sauces, ert je me suis dit que le kimchi allant avec à peu près tout, irait bien également avec le pot-au-feu, et effectivement ça va super bien ! Deux solutions : soit vous allez à l’épicerie asiatique la plus proche et si vous avez de la chance vous en trouverez au rayon frais, soit vous le faites vous-même, avec ma recette de kimchi, qui n’est pas traditionnelle, mais qui le fait bien. Je testerai la différence avec la recette traditionnelle un de ces jours car elle est paraît-il plus croquante. On en reparlera. En attendant essayez le pot-au-feu au kimchi et vous verrez que c’est très sympa !

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 14 =