Poulpe à la galicienne

Le poulpe est un de mes plats préférés. Avec cette recette qui nous vient une fois encore d'Espagne, pas de mauvaise surprise, il sera d'une tendreté exquise. Je ne sais pas à quoi sert le cérémonial du trempage à plusieurs reprises dans l'eau. La personne qui m'a appris cette recette ne le savait pas non plus. peut-être à rien ? Si vous en savez plus, merci de m'éclairer sur cette question.

Je remercie ici Mme Brout pour avoir très gentiment répondu à la question ci-dessus :

Cher M. Certain,

Vous vous interrogiez sur le sens du rituel de la triple immersion du poulpe dans l'eau bouillante. Cette pratique, courante aussi en Italie, vise à ce que les tentacules s'enroulent sur elles-mêmes pour que le poulpe puisse être bien immergé dans la casserole.



Le poulpe est apprécié dans le monde entier. Les asiatiques qui en sont aussi très friands, le frottent et le battent sur une grosse pierre, comme autrefois les lavandières faisaient pour le linge.

Ingrédients pour poulpe à la galicienne

1kg de poulpes, ou plus. Prenez les poulpes les plus gros possibles.

4 gousses d'ail,

15 grains de poivre,

gros sel,

une feuille de laurier,

huile d'olive,

paprika (ou pimenton si vous en trouvez)

piment fort en poudre (facultatif)

Préparation : poulpe à la galicienne

image_pdfimage_print

Nettoyez le poulpe, ce qui consiste à couper les tentacules au dessous des yeux et à ôter le bec, comme pour les calmars et les seiches.

Vous pouvez également manger la tête, après l’avoir éviscérée.

Nettoyez soigneusement les tentacules avec une brosse pour ôter toutes les saletés restées dans les ventouses.

Laissez la peau sur les tentacules, cela ne sert à rien de l’enlever puisqu’elle se mange et donne une belle couleur rouge au poulpe.

Faites chauffer de l’eau dans un faitout, ajoutez une petite poignée de gros sel,le poivre, le laurier, l’ail entier avec la peau et faites bouillir.

Plongez ensuite le poulpe dans l’eau bouillante.

Laissez-le quelques secondes dans l’eau bouillante, puis ressortez-le et laissez-le s’égoutter quelques secondes.

Replongez-le à nouveau. Exécutez ce cérémonial trois fois.

A la troisième fois replongez le poulpe dans l’eau et laissez-le cuire 1h à 1h30 à petit feu en fonction de la taille de l’animal.

Vous êtes sûr alors à 100% d’avoir un poulpe tendre à souhait. 20 mn avant la fin de la cuisson des poulpes, ajoutez dans le faitout les pommes de terres épluchées.

Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez le poulpe et les pommes de terre. Découpez le poulpe en rondelles ou en tronçons suivant la taille des tentacules. Servez le poulpe dans les assiettes avec les pommes de terre, arrosez copieusement le tout d’huile d’olive puis de paprika (ou pimenton et de piment fort si vous aimez (attention quand même au dosage !), salez au gros sel.

Bon appétit !

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

poulpe à la galicienne

13 commentaires pour “poulpe à la galicienne”

  1. Bonjour Christophe,

    C’est bien pour croller les tentacules que l’on trempe trois fois le poulpe dans l’eau bouillante.

    Bien à vous

    Juan

  2. on se régale à chaque fois ! on se retrouve directement en Galice « dans la bouche » ! merci pour la recette !

  3. Merci Pascale et à bientôt !

  4. première pêche de pieuvre (1 à 2 kg) pointe de brézellec …. merci pour les conseils très utiles…. on teste les recettes

  5. bon appétit !

  6. le plus compliqué c’est de trouver des poulpes de grande taille, si quelqu’un a une adresse sur Marseille ;-)

  7. Sur Marseille non ! Ici à Nantes nous n’avons que des gros poulpes de l’Atlantique qui viennent de Galice

  8. pour la recette du poulpe à la galicienne c’est certes un paprika qui intervient mais l’originalité de cette recette provient du fait qu’il s’agit du fameux pimenton plus ou moins piquant selon les gouts et qui est une poudre de poivron rouge séché et fumé au feu de bois.Il est produit et transformé principalement en Extrémadure.Le paprika ,lui est une poudre de poivron qui n’a pas ce caractère et cette saveur particulière.Le pimenton et églement l’épice de base de nombreuse salaisons espagnoles et notamment le Chorizo.

  9. @Francis, c’est vrai il faudrait parler de pimenton et non de paprika, mais je mets par commodité paprika car le pimenton est quasiment introuvable en France, pour ceux qui voudraient faire cette recette. Le pimenton de la Vera (DOC) est vraiment excellent, il faudra que j’en vende un de ces jours !

  10. Bonjour. Mon grand-oncle me disait que mettre un bouchon en liège était une très ancienne plaisanterie: «  » » quand le bouchon est tendre, le poulpe aussi » » »! Ni congélation, ni « rouleau à pâtisserie » (le pôvre), juste bouillir le temps nécessaire (test pointe de couteau), égoutter, découper, faire sauter dans huile d’olive avec ail, persil, poivre et/ou piment, déglacer avec nuocmam (donc ne pas saler avant)accompagné d’un bon riz parfumé avec ou sans safran….comme là-bas!

  11. merci Jean je ne connaissais pas cette version ! Ca ne m’étonnerait pas car je ne vois pas bien ce que ça peut changer. J’avais un vieil oncle pied-noir qui avait d’ailleurs une variante de cette blague, il m’avait raconté comment faire cuire un albatros : tu le mets dans un faitout avec une pierre. Quand la pierre est tendre, l’albatros est cuit… »

  12. Délicieux le poulpe, en effet Aux Iles Canaries , on le plonge à plusieurs reprises dans l’eau bouillante dans laquelle il y a des bouchons de liège. Quand au pimenton malheureusement on n’en trouve en France.J’en ramène avec moi des iles comme cela j’en ai toujours sous la main

  13. pour un poulpe tendre en 45 mn il faut just rajouté une branche d’un figuier cette derniere contient une matiere comme le lait tres efficace pour attendrir le poulpe

Laissez un commentaire:

POULPE IMMERSIOPN
de libellule64   sur - 2011-08-04
cette méthode sert à attendrir la chair pour la rendre moelleuse et non caoutchouteuse, il y en a qui la fait bouillir pdt 20 mins dans un court bouillon... moi, je la tape avec un rouleau de pâtisserie ou le plat d'un énorme couteau dans le même but... voilà pour la petite histoire!!!!
SALADE POULPE
de christian   sur - 2011-06-01
lorsque j'ai fait cuire mes poulpes(petits)35mn
je les rinces a l'eau froide,et les coupes en petits morceaux dans un saladier avec 3 c a s d'huile olive,un citron préssé du sel de l'ail frit et un gros bouquet de coriande ciselé,p de t
CUISSON DU PULPE
de Jele   sur - 2011-05-26
La cuisson du poulpe est beaucoup plus rapide si on met le sel à la fin de la cuisson.
LA POULPE
de jiji   sur - 2011-04-02
la cuisson de la poulpe pour la rendre tendre je trouve que la faire plonger 3fois dans l'eau bouillante genial mais moi je vous conseille de l'accompagner avec du riz pilaf et du citron arrosée d'huile d'olive et merci
de Tatiana   sur - 2011-03-29
Une des meilleures tapas qui soit! Il parait qu'il faut laisser les pommes de terre, après cuisson en robe des champs, tremper un peu dans l'eau de cuisson.
TREMPAGE DANS L'EAU CHAUDE
de jpetm06   sur - 2011-02-19
Ce triple trempage est destiné a attendrire le poulpe.
Il existe trois méthodes:
Trempage , battage , congélation courte.
J'utilise cette dernière( 2 jrs mini) ,cuisson 50mns pour un poulpe de 2KG tendre a souhait !
CUISSON DU POULPE
de nena2   sur - 2011-01-28
personnelment je met mon poulpe a l'eau froide la veille dans une cocotte minute avec les aromates tout comme la recette precedente , quand la soupape de la cocotte tourne je compte evirons 30 minutes j 'etiens mon gaz et je n' ouvre ma cocotte que le lendemain, et je vous garantis qu'il est tendre, sans autre ceremonie .
UN PETIT TRUC
de Pierre   sur - 2010-10-27
Pendant des années j'ai fait du poulpe à la galicienne.Mais le résultat ne me satisfaisait pas en comparaison de celui que je mangeais chez les *indigènes". Un jour un de mes amis m'a donné une explication plausible, il le fait cuire dans un récipient en cuivre. Et il m'a conseillé puisque je ne dispose pas d'un tel instrument de simplement mettre une plaque de cuivre dans mon eau pendant la cuisson.Eureka je retrouve maintenant le goût tant recherché.
IDEE
de chantal   sur - 2010-09-25
bonne recette,moi une fois le poulpe cuit.
je le coupe en menu morceaux ,j'ajoute une sauce faite d'ail,de persil,de jus de citron,d'harissa,a peine d'eau,saler.
je melange le tout,se deguste froid en entrees,acotees on peut faire des pommes a l'etouffees.je suis nee a tunis de parent italiens
de arfa   sur - 2010-09-03
au lieu des pommes de terre avec les petits pois c est meilleur
POULPO
de Misscoco   sur - 2010-08-23
Je reviens de Galice et j'ai mangé ce 'poulpo'. Une fois dans un restaurant et une fois chez l'habitant dans les deux cas, d e l i c i e u x !
Mon amie le cuit seulement 45 mn et le laisse reposer 4 mn dans le bain bouillant avant de l'extraire pour le découper ...aux ciseaux. Huile d'olive et piment en poudre léger sont les seuls assaisonnements.
J'espère trouver du poulpe en France et essayer ça pour la famille maintenant

UNE BONNE RECETTE...
de PacT   sur - 2010-07-10
Une bonne recette pour notre Paul le poulpe !
TROP BON!
de caro   sur - 2010-07-04
j'ai goûté ce plat en Andalousie et recherchais desespérément la recette...c'est chose faite et quel régal!!!
POULPE
de Christophe   sur - 2010-07-02
c'était une ancienne version de la recette qui est réapparue par erreur. Je maintiens après l'avoir testé de nombreuses fois qu'il ne sert à rien de battre le poulpe, tut au moins quand on le prépare de cette manière.
POULPE
de douchka   sur - 2010-07-02
vous présentez au début pour la préparation du poulpe
inutile de le battre, de le congeler - et dans la
recette vous dites le contraire ???
PULPO A LA GALLEGA
de Christophe   sur - 2010-06-01
Sarah, bonjour, je mange du poulpe à la gallega régulièrement en Gallice et dans les Asturies et ils ne servent jamais de pommes de terre quand le poulpe est froid en tapas comme présenté dans cette recette. On peut effectivement mettre des pommes de terre mais dans ce cas on sert l'ensemble chaud ou tiède.
POULPE
de sara   sur - 2010-06-01
normalement c'est pas du poulpe a la gallego pcp il manque les pomme de terre .
MERCI
de   sur - 2010-05-14
très très bien expliqué, merci.
J'AI UNE AUTRE RECETTE DE POULPES AUX POMMES DE TERRE
de supertatie   sur - 2010-04-15
cette recette m'a été donnée par des amis d'Aigues-Mortes. Lors de la cuisson des poulpes (en cocotte minute) ajouter un bouchon en liège. Faire une mayonnaise à l'aioli que l'on mélange aux pommes de terre encore tiède coupées en rondelles et les poulpes coupés en morceaux. je me régale à chaque fois.
BIEN!
de aufait   sur - 2010-03-23
j'ai vite fait connaissance avec un animal inconnu jusqu'ici,avec cette recette, tres bien expliquée,au final complète! merci!
POULPE
de nena   sur - 2010-03-13
bonjour, pour ma part je plonge mon poulpe dans un cout bouillons;dans une cocotte minute avec, eau , vinaigre sel, poivreen grain,carotte,celeri,oignon, thim et laurier,après une demi-heure, eteindre et laissez refroidir a cocotte ferme,votre poulpe sera bien tendre et vous pourrez l'assaisonner comme bon vous semble
DéLICIEUX
de celestar   sur - 2009-11-03
merci pour la recette, facile, pas trop chère et gustative à souhait! le poulpe est mon plat préféré. Encore merci
POULPE ET AUTRES
de Bruno le madraguais   sur - 2009-10-30
Pour cuire l epoulpe point n'est besoin de tratement bestiaux comme le maillet ou l'atendrisseur!!! Le découper en gros morceaux, après avoir nettoyé la poche de tete. Le mettre à cuire dasn un bouillon avec ail laurier. 20 minutes environ. Laisser refroidir, pui sle détailler en petit smorceuax, et terminer la cuisson selon le gout du jour, ou bien saute pui stomates et ail, oui bien sauté avec oignons et terminer avec un verre de vinaigre, pour mettre en bocal et de l'huile d'olive (un peu) et servir froid en salade.
LE POULPE RéTRéCIT !?
de zazay   sur - 2009-10-02
Ceci n'est pas un commentaire mais une question. Comment faire pour éviter que le poulpe ne devienne un mini-poulpe après cuisson dans le bouillon? J'ai récemment cuit un poulpe de 2,5kg et il n'en est resté qu'environ 800g après cuisson (!!) C'était une expérience désespérante... Merci de vos conseils. cs771@columbia.edu
ON EST PRESQUE D'ACCORD !!!
de Zézette   sur - 2009-09-21
Ce fameux poulpe ... Le plus simple : le congeler, puis le cuire à la cocotte minute pendant 20 minutes (même s'il est gros)., puis le sortir et le laisser refroidir. Ensuite avec un torchon ou du papier alimentaire faire tomber la peau et tout vient avec. C'est simple. Assaisonner à son goût.
CUISSON DU POULPE
de sylby   sur - 2009-09-19
pour attendrir le poulpe si on ne veut pas opter pour le "bâton", il faut le congelé la veille, la décongélation casse la chair et l'effet identique, c'est un très bon truc d'un excellent restaurant du Pays Basque du sud....
PETIT TRUC
de boby43   sur - 2009-07-23
ce n'est plus la peine de la taper pour l'attendrir, il suffit simplement de la congeler qq heures. Au lieu du paprika mettez du piment doux. Quant à l'immersion par 3 fois, j'ai eu également le même conseil sans trop d'explication scientifique.
POULPES ET SAVEUR
de BESS   sur - 2009-06-11
RAJOUTER DU GINGEMBRE AU BOUILLON
PULPO GALLEGO BAPTEME
de parmantier   sur - 2009-06-01
Bonjour, je voudrait repondre a votre question sur l'utilitee du triple trempage: c'est pour que les tentacules se retracten en forme de spirale et la cuisson soit uniforme en plus de rajouter du folclore bien de chez nous...
Aurtevoir
POURQUOI FAUT-IL à 3-5 REPRISES SORTIR LE POULPE DE L'EAU BOUILLANTE ET L'Y REPLONGER.
de Marie   sur - 2009-05-18
Il semble, qu'en plus de permettre aux tentacules de se mettre en boucle, cela ferme les ventouses et rend ainsi le poulpe plus tendre.
PAR RAPPORT AUX MULTIPLES BAINS ...
de kwo   sur - 2008-12-06
bonjour tout le monde !! bon alors le fait de le cuire a plusieurs reprises c'est pour désaler l'animal on fait souvent ce genre de bains en cuisine (cf pr les zestes de citron..lardons.;)c'est juste qu'on change l'eau. Sinon avec des morceaux de tentacules congelées on peut tt aussi bien le cuire en direct juste avec du vin et de la harissa et le laisser jusqu'à ce que la consistance nous plaise.. à tester vous ne le regretterais pas !!
PULPO A LA GALLEGA
de cacahueteman   sur - 2008-07-12
je l'ai souvent mang? avec du sel en forme de lamelle, ca croque sous les dents et c'est bon =). pour ce qui est de la cuisson on nous apprends une autre fa?on de faire: on fait bouillir de l'eau sal? (avec une feuille de laurier, c'est comme on le sent) et on trempe le poulpe 5sec dans l'eau bouillante on le resort 5sec et on le retrempe et ca 3 fois de suite.Les tentacules doivent legerement se boucler .
CUISSON DU POULPE
de Christophe (webmaster)   sur - 2008-06-19

Bonjour Marine,

je n'ai jamais testé le poulpe au micro-ondes... Je ne peux malheureusement pas vous aider. J'ai peur que ça durcisse la chair. Si vous voulez vraiment essayer faites-le d'abord avec une tentacule pour voir ! Je mettrais 2 C.A.S. d'eau dans le fond et laisserais cuire 7mn (c'est ce que je fais pour les pommes de terre) . Il faut mieux le décongeler pour que la cuisson soit plus uniforme.

DETAIL DE CUISSON?
de marine   sur - 2008-06-19
avec du poulpe surgel? combien de temps le fait on cuire au micro onde et faut-il le d?congel? avant
POUPLE
de emilie   sur - 2008-06-08
je vien de lire ta recette . je ss d'origine portugaise ? ce matin c la 1er fois ke j'ai achet? une pouple . j'ai tjrs vu ma grd mere ? ma tata le faire et je l'ai trjs mang? pour moi ta recette je la reclam? tjrs a ma grd mere pour le repas du nouvelle ans. et aujourd'hui c moi ki la fait j'espere qu'elle va etre aussi bonne que celle de ma grd mere et de ma tata. merci de m'avoir permis de me remettre en t?te cette recette
POULPE EN SALADES
de nadette   sur - 2008-06-08
pour cuire le poulpe je mets l eau le sel et une cuillere de vinaigre et un bouchon de liege et a la cocotte minute une demie heure environ dans la salade aux pommes de terre je fais une mayonnaise avec de l ail que je mets dans les ingredients encore tiede
MAQUEREAU
de joyce   sur - 2008-06-07
j'ai la chance d'avoir à la saion de bons pécheurs, alors je fais des rillettes  mais le plus le voilà je fais un miel de vin blanc, mettre dans une casserole du sucre du vin blanc et faire un caramel , simple non --- faire griller des tartine de pain  étaler le miel et ajouter les rillettes, voilà un bon petit repas avec une belle salad, vous n'aimez pas mieux ce plat que certain mcdo??? bon appétit
TRUITES EN PAPILLOTTES
de joyce   sur - 2008-06-07
j'ai envie de vous faire partager ma recette---------pour 2 personnes , prendre 2 truites les vider bien sur les mettre chacune dans du papier sulfurisé, un petite feuille de laurier, sel poivre 1 c à café de gingembre en poudre une de coriandre en poudre, faire un cornet  ajoutet avant fermeture totale du citron ( pulco ) 3 c à soupe au moins, un filet d'huile d'olive, fermer  hermétiquement placer dans un plat et 3 minutes au micro ondes, manger avec des blettes ( c'est la saison ) en gratin par exemple moi je les préfère avec de la béchamel
POULPE EN SALADE
de joyce   sur - 2008-06-07
pour ma part lorsque mon fils me ramène un gros poulpe, je met de côté le meilleur, quand aux tentacules difficiles à nettoyer, je les met dans la cocotte minute avec la tête , de l'eau un petit court bouillon et fermeture 5 bonnes minutes, après refroidissement en passant les doigts sur la chair les ventouses s'en vont la peau enfin le plus dur à nettoyer, ensuite je coupe tout en petits tronçons je le mélange à une mayonnaise ketchup ail sel poivre bien au frais et sur une feuille de salade quelques tomates et l'entrée est succulent  à vous d'essayer
POULPE
de liliaboutaba@yahoo.fr   sur - 2008-06-02
mettre le poulpe crus au congelateur est la meilleur solution,j 'ai essayer,la cuisson se fait ais?ment et vous avez un poulpe tendre a souhait.Moi le poulpe je le cuisine de differentes mani?res,j'en fais des salades,des pate ou du riz.
OUI C'EST LE POULPE ? LA GALLICIENNE
de Christophe (webmaster)   sur - 2008-04-04

à part que quand on le sert en tapas on ne met pas de pommes de terre, li y a juste le poulpe (on n'est d'ailleurs pas obligé de mettre des pommes de terre mais avec les pommes de terre ça fait un  plat sinon c'est une "tapa")

 J'ai d'ailleurs omis de dire dans cette recette qu'on mélange généralement le paprika avec du piment fort. 

QUESTION ? CHRISTOPHE
de Boduacus   sur - 2008-04-04
Est-ce que c'est la recette du "pulpo a la galego""

poulpe - gallicienne

poulpe poulpe galicienne poulpe gallega tapas